Je suis en train de parler de deux tribus primitives qui se sont succédé. J'aimerais bien employer une variante de l'expression "Les Y se sont installés dans les pantoufles (ou dans les meubles) des X" ; une variante car les meubles et surtout les pantoufles me semble un anachronisme susceptible de faire rire à mauvais escient.
Auriez-vous une idée ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Sinon, on peut dire "dans les murs", mais si on savait de quelles tribus primitives il s'agit, on pourrait trouver des mots en rapport peut être avec le lieu.
Hippocampe a écrit :Effets, bof; vous pouvez en dire plus?
A.− DR. Effets (mobiliers). Biens meubles ou considérés comme tels par la loi. Les effets d'une succession (Ac. 1798-1932). Une portion de capital, une portion de revenu, peuvent être transmises, payées en effets mobiliers, en terres (Say Écon. pol., 1832, p. 357).
B.− Usuel. Linge et vêtements d'une personne. Il ramassait ses effets par terre, les époussetait et se rhabillait (Loti, Mon frère Yves, 1883, p. 205). Vol de munitions et d'effets appartenant à l'État (Vercel, Capit. Conan, 1934, p. 63).
Prononc. et Orth. Prononc. Cf. effet1. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Cf. effet1.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.