le verbe "saignotter"
- Jacques
Je m'étonne que vous employiez le terme « accent ». Ce signe qui surmonte le a et en transforme le son en O est en fait destiné à remplacer le second A qui existait dans l'ancienne orthographe, ce n'est donc pas à proprement parler un accent. L'ennui est que je ne sais pas comment on le nomme. Quelqu'un a-t-il une idée ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
Le rond en chef ou anneau en chef (voir ici)
- Jacques
Les accents sont au nombre de trois : accent circonflexe, accent grave, accent aigu ; ils sont propres au français. Le circonflexe marque une inflexion différente de la lettre E, c'est donc aussi un signe phonétique vocalique. Il n'y a pas d'accents dans les langues germaniques (anglais, allemand, langues scandinaves...). Le tréma, l'anneau en chef, etc. ne sont pas des accents.Perkele a écrit :Cependant, notre circonflexe destiné à remplacer une consonne envolée est appelé "accent".
Oui, nous sommes loin du sujet d'origine sur le verbe saignoter, mais il n'y a pas digression : une évolution du dialogue propre à la psychologie humaine, par associations d'idées. Le sujet de base a été épuisé ; il y a digression quand on part d'un sujet sur la langue française pour bifurquer vers un autre qui n'a rien à y voir : une réflexion sur l'accord du participe passé qui prend une tangente vers la culture du ver à soie est une digression. Ici nous partons d'une question sur la langue, et après épuisement du thème nous dirigeons vers les accentuations orthographiques, toujours dans le domaine linguistique. Il n'y a pas de hors sujet.
Dernière modification par Jacques le ven. 25 nov. 2011, 10:43, modifié 1 fois.
-
Mais l'accent circonflexe n'est pas toujours un signe phonétique comme l'a bien souligné Claude puisqu'il peut éviter des confusions de sens ou de formes (indicatif ou subjonctif) ou comme l'a expliqué Perkele il peut aussi marquer la présence ancienne d'un "s" disparu aujourd'hui.Jacques a écrit :Les accents sont au nombre de trois : accent circonflexe, accent grave, accent aigu ; ils sont propres au français. Le circonflexe marque une inflexion différente de la lettre E, c'est donc aussi un signe phonétique vocalique. Il n'y a pas d'accents dans les langues germaniques (anglais, allemand, langues scandinaves...). Le tréma, l'anneau en chef, etc. ne sont pas des accents.Perkele a écrit :Cependant, notre circonflexe destiné à remplacer une consonne envolée est appelé "accent".
- Jacques
Nous sommes entièrement d'accord. Les accents n'ont pas toujours une valeur phonétique, mais je répondais à Perkele sur l'accent circonflexe. Quand il remplace un S, il a bien une valeur phonétique, puisque ce S marquait le son è donné au E. Évidemment, dans maître (maistre) il n'a pas de valeur phonétique.
Si je ne me trompe, le premier accent utilisé en français avait pour objectif de marquer la différence entre la préposition à et le a du verbe avoir.
Si je ne me trompe, le premier accent utilisé en français avait pour objectif de marquer la différence entre la préposition à et le a du verbe avoir.
- Manni-Gédéon
Pour revenir aux verbes en -asser, nous avons foutimasser.
Je le prenais pour un helvétisme, mais il paraît qu'il existe aussi en Savoie.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
- Jacques-André-Albert
Un exemple de suffixation verbale en -asse : Arletty, dans Hôtel du Nord, ici, à 1'18".manni-gedeon a écrit :Pour revenir aux verbes en -asser, nous avons foutimasser.
Ça s'rait malheureux ! Depuis une heure que j'm'inhalasse !