expédience
expédience
Je recherchais ce matin un synonyme du mot "opportunité", et le CNRTL m'a proposé : utilité, expédience. j'aime bien "expédience", mais quand je clique dessus, je n'ai aucun renvoi en lexicographie. Connaissez vous ce terme ?
En fait, j'ai cherché les synonymes d'opportunité. parmi ceux qui étaient proposés figurait "expédience". J'ai cliqué dessus, ce qui m' a donné les mots synonsymes : "utilité" et " opportunité". Puis, en cliquant de nouveau sur "expédience" pour accéder à sa partie lexicographique, j'ai fait chou blanc...
- Jacques
Ou qui présente un caractère judicieux.Perkele a écrit :On oublie trop souvent, aujourd'hui qu'une opportunité est ce qui est opportun : qui se présente au bon moment.
C'est une des fautes qui m'agacent le plus, cette manie de le donner à la place d'occasion, et malheureusement c'est devenu un tic de langage qu'on nous sert en abondance.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
M'aidant du moteur de recherche Google et je ne sais par quel hasard, je suis parvenu à une section du site du CNRTL qui renvoie au Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500), qui définit le mot dont vous parlez.Joëlle a écrit :(...) Puis, en cliquant de nouveau sur "expédience" pour accéder à sa partie lexicographique, j'ai fait chou blanc...
- Manni-Gédéon
C'est amusant : selon Littré, l'expédience est la qualité de ce qui est expédient, donc opportun, utile, qui convient.
En me référant uniquement au CNRTL, j'aurais conclu que c'était plutôt la qualité de ce qui est expéditif.
En me référant uniquement au CNRTL, j'aurais conclu que c'était plutôt la qualité de ce qui est expéditif.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
- Jacques
C'est la réponse que j'avais trouvée : qui est fait de façon sommaire et rapide.manni-gedeon a écrit :C'est amusant : selon Littré, l'expédience est la qualité de ce qui est expédient, donc opportun, utile, qui convient.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).