qui brodaient des sequins sur des accessoires en galuchat ?Perkele a écrit :Et figurez-vous qu'à côté des rouenneries, j'ai trouver des mulquiniers.
Rouenneries et mulquiniers
- Dame Vérone
- Jacques-André-Albert
La liste fournie est bien chétive ; en feuilletant des actes d'état-civil du Nord (moi aussi je suis en pleine activité de recherche généalogique) j'ai trouvé des nortiers, des foubourtiers et même des racoutreurs de souliers.Perkele a écrit :Et figurez-vous qu'à côté des rouenneries, j'ai trouver des mulquiniers.
- Dame Vérone
- Perkele
Et vous ne nous avez pas fait profiter de ces jolis mots ! Egoïste !Jacques-André-Albert a écrit :... j'ai trouvé des nortiers, des foubourtiers et même des racoutreurs de souliers.
![[méchant ou très fâché] :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
Le fourboutier est donc ce que j'appelle en mon jargon un légufrutiste...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Dame Vérone
- Jacques-André-Albert
Le nortier ou norretier était un éleveur ; quant au fourboutier, écrit aussi foubourtier, fauxbourtier, je me demande si l'origine du nom ne se situe pas dans le mot faubourg.Perkele a écrit :Et vous ne nous avez pas fait profiter de ces jolis mots ! Egoïste !Jacques-André-Albert a écrit :... j'ai trouvé des nortiers, des foubourtiers et même des racoutreurs de souliers.
Le fourboutier est donc ce que j'appelle en mon jargon un légufrutiste...
Un animateur de ce site décrit succinctement ces deux métiers :
Dans les faubourgs on trouvait, en majorité, au XVIIIe siècle, des nortiers ou norretiers qui étaient de petits éleveurs (moutons, vaches, volailles) et des faubourtiers ou foubourtiers qui étaient l'équivalent des maraîchers. Ces gens fournissaient viandes, légumes et fruits à la ville de Valenciennes.
- Jacques-André-Albert
En parler rouchi (variante de picard de la région de Valenciennes), eun' nore, ch'est eun' vaque qui norit s'viau, une vache allaitante, donc. Le noretier, c'est le nourricier, celui qui nourrit les vaches pour vendre le lait, la crème, le beurre. (source : Dictionnaire rouchi, par Gabriel Hécart, 1834). Il y a donc un lien étymologique avec nourrain, issu de nourrir, le tout formé à partir du latin nutrire.Perkele a écrit :Le nortier aurait-il à voir avec le nourrain ?
- Dame Vérone
- Dame Vérone