Rouenneries et mulquiniers

Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

... et réciproquement.
Dame Vérone

Message par Dame Vérone »

Jacques-André-Albert a écrit :... et réciproquement.
C'est un peu ce que je pensais mais si j'ai des exemples pour les légumes qui sont des fruits comme la tomate, je n'en trouve pas pour les fruits qui sont des légumes ou peut-être les lentilles, les flageolets ?...
Quelle salade !
Jacques

Message par Jacques »

Les lentilles et les flageolets sont des plantes dont nous consommons les graines. Le mot fruit n'a pas le même sens pour les cuisiniers et les botanistes : la tomate, le concombre, le cornichon, le haricot vert, l'avocat, la courgette sont des fruits pour les botanistes, et des légumes pour les cuisiniers, qui nomment légume tout ce qui se consomme en préparations salées, et fruit ce qui se mange sucré, en dessert.
Le botaniste appelle fruit toute excroissance charnue formée à partir d'une fleur.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Perkele

Message par Perkele »

Voilà, la notion de légume est culinaire et la notion de fruit est une étape du cycle de vie d'une plante.

Comme légume nous mangeons parfois les fruits, parfois les boutons (artichauts) parfois les graines, parfois les racines, parfois les pousses (asperges) parfois les feuilles...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Dame Vérone

Effectivement, j'emmêle les deux notions et vos réponses précisent qu'il faut distinguer l'observation botanique et la dégustation culinaire.
Bon appétit pour les 5 fruits et légumes à prendre au minimum chaque jour !
Anne

Message par Anne »

Dame Vérone a écrit :Bon appétit pour les 5 fruits et légumes à prendre au minimum chaque jour !
En voilà une gentille petite fille, qui a bien appris sa leçon !

(Je ne supporte pas ces recommandations infantilisantes sur ce que nous devons faire ou ne pas faire dans notre vie de tous les jours :evil: )
Jacques

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Voilà, la notion de légume est culinaire et la notion de fruit est une étape du cycle de vie d'une plante.

Comme légume nous mangeons parfois les fruits, parfois les boutons (artichauts) parfois les graines, parfois les racines, parfois les pousses (asperges) parfois les feuilles...
Parfois les tiges (rhubarbe, céleri), parfois les tubercules (topinambour, pomme de terre, patate douce, igname), parfois les fleurs (souci, rose...)
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Perkele

Message par Perkele »

Anne a écrit :
Dame Vérone a écrit :Bon appétit pour les 5 fruits et légumes à prendre au minimum chaque jour !
En voilà une gentille petite fille, qui a bien appris sa leçon !

(Je ne supporte pas ces recommandations infantilisantes sur ce que nous devons faire ou ne pas faire dans notre vie de tous les jours :evil: )
Ben moi, exprès, j'en mange six ! :evil: des fois plus, si je veux !
Dame Vérone

Anne, il faut gourmander les auteurs de ces recommandations !
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Manger est une chose mais il ne faut pas oublier de bouger, c'est la pub qui le dit. :wink:
Perkele

Message par Perkele »

... et d'éliminer après avoir bu (jamais plus de deux verres) de l'eau minérale.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Renieriez-vous le proverbe ?
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Au choix :
- un radis rose, une cerise, une groseille, un topinambour, un chou de Bruxelles,
ou
- une citrouille, une pastèque, un chou quintal d'Alsace, un melon d'eau et un poireau géant bleu de Solaize (à remplacer éventuellement par un monstrueux de Carentan).
JR

Message par JR »

Dame Vérone a écrit :Anne, il faut gourmander les auteurs de ces recommandations !
Ditesle à mon épouse : elle a participé à la commission qui les a concoctées ! :lol:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Perkele

Message par Perkele »

Jacques-André-Albert a écrit :
Au choix :
- un radis rose, une cerise, une groseille, un topinambour, un chou de Bruxelles,
ou
- une citrouille, une pastèque, un chou quintal d'Alsace, un melon d'eau et un poireau géant bleu de Solaize (à remplacer éventuellement par un monstrueux de Carentan).
- un cuillère de coquillettes, une cuillère de macaronis, une cuillère d'aéroplanes, une cuillère de tire-bouchons et une cuillère de gros-rainurés. :D
Répondre