Solenniser et ensépulturer

Calou

Message par Calou »

Je suis rassurée de voir que vous êtes aussi démunis que moi. Personnellement, j'ai dû faire la faute aussi, pour comptes rendus.
Si c'est complexe et qu'en plus, c'est illogique, je pense que l'absolution n'est pas loin, pour filer la métaphore lancée plus haut !
Jacques

Message par Jacques »

Illogique pas toujours, beaucoup de mots composés obéissent à un raisonnement mais il y a des incohérences : pourquoi écrit-on portemanteau et porte-monnaie ? Pourquoi mainlevée, main-d'œuvre et main courante ? Pourquoi un taille-crayon et un porte-bagages ? Le dictionnaire définit le taille-crayon comme un petit objet pour tailler des crayons.
N'ayons pas honte de dire « Je ne sais pas tout, je ne comprends pas tout, et le dictionnaire est ma béquille orthographique ».
Ceux qui prétendent être incollables sont des sots, et finissent inévitablement par écrire des âneries (j'en connais, j'en ai connu, et j'en ai mouché).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Perkele

Message par Perkele »

Il me semble que le compte est rendu comme le garde est champêtre à l'inverse du garde-chasse qui garde la chasse... :?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Si je ne me trompe, dans garde champêtre, garde est un substantif (c'est un garde qui exerce à la campagne) et dans garde-chasse comme dans garde-barrière et bien d'autres, c'est le verbe garder (quelqu'un qui garde).
Perkele

Message par Perkele »

Oui, mais pour en revenir au début de cette discussion, est-ce que l'état est civil ?
Jacques

Message par Jacques »

À partir du XVIe siècle, le mot état écrit avec une minuscule désigne en droit ce qui distingue l'individu dans la société, par sa famille et sa nationalité, ses caractéristiques. Je pense que le mot prend le sens de situation. État civil apparaît au milieu du XVIIIe pour nommer les administrations qui sont chargées de dresser les actes qui le constatent (naissance, mariage, décès). L'adjectif civil a probablement été ajouté par opposition à militaire ou religieux (hypothèse personnelle) afin de préciser qu'il s'agit de tout ce qui concerne la vie civile. Quoi qu'il en soit, nous avons bien un substantif et l'adjectif qui le qualifie.
Dernière modification par Jacques le mar. 10 avr. 2012, 21:49, modifié 1 fois.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

L'histoire de l'adjectif civil, rapportée par le TLFI, montre qu'il désignait dès le XIVè siècle ce qui concerne le citoyen, sa vie, ses droits. Il semblerait que l'opposition à militaire ou à religieux n'ait été ajoutée que dans le premier quart du XIXè.
Jacques

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :Il semblerait que l'opposition à militaire ou à religieux n'ait été ajoutée que dans le premier quart du XIXè.
C'est en fait le droit qui a établi la première distinction, en opposant civil à pénal.
Perkele

Message par Perkele »

Ce serait donc les repères sociaux de quelqu'un sa "situation" en regard de critères qui caractérisent les individus au sein d'un peuple.
Calou

Message par Calou »

Pour ce qui est de l'état civil, introduit par la loi de septembre 1792, je pense qu'il s'agit bien d'insister sur le fait qu'à compter de la promulgation du texte, il y a une laïcisation des opérations d'enregistrement : avant, les curés - pour les catholiques, pasteurs pour les protestants, sans oublier les registres spécifiques pour les Juifs à partir de 1808 - enregistraient les sacrements (baptêmes, mariages et sépultures) dans des "registres paroissiaux", après, c'est l'officier d'état civil de la commune qui enregistre les naissances, mariages et décès, sans plus de mention de religion, dans les registres d'état civil.

Les dates un peu étranges des registres d'état civil reliés par tranches de 10 ans (1793-1802, 1803-1812, etc.) s'expliquent également par cette loi de 1792. Les registres paroissiaux sont clos en fin d'année 1792, le temps que la loi pénètre les villages reculés de la France !

Je n'ai pas vérifié ce que disent les dictionnaires (cf. les messages précédents mais, historiquement, je ne pense pas faire erreur).
Calou

Message par Calou »

J'aurais mieux fait de vérifier avant, je vous présente mes excuses ! du coup, j'interviens à nouveau.
Les registres paroissiaux seront clos au 1er janvier 1793 seulement, c'est dans la loi (que l'on trouve en ligne).

Je ne peux pas m'empêcher de vous citer l'article suivant :

Art. 8. - L'assemblée nationale, après avoir déterminé le mode de constater désormais l'état civil des citoyens, déclare qu'elle n'entend ni innover, ni nuire à la liberté qu'ils ont tous de consacrer les naissances, mariages et décès par les cérémonies du culte auquel ils sont attachés, et par l'intervention des ministres du culte.

Laic, mais pas exclusif...
Perkele

Message par Perkele »

Je n'avais pas le sentiment que dans "état civil", ce "civil" s'oppose à "religieux".

J'avais, en revanche le souvenir que l'état civil, c'est-à-dire la systématisation des informations qui définissent les individus et rendent compte de l'évolutioon leur situation avait été créé par François 1er. La révolution n'aurait fait que séculariser la tenue de ces mêmes informations.
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

Jacques a écrit :Pourquoi un taille-crayon et un porte-bagages ? Le dictionnaire définit le taille-crayon comme un petit objet pour tailler des crayons.
Peut-être parce qu'on ne peut tailler qu'un crayon à la fois alors qu'on peut transporter plusieurs bagages en même temps ? C'est vrai que sur une bicyclette, ça peut être difficile...
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Calou

Message par Calou »

Perkele a écrit : J'avais, en revanche le souvenir que l'état civil, c'est-à-dire la systématisation des informations qui définissent les individus et rendent compte de l'évolutioon leur situation avait été créé par François 1er. La révolution n'aurait fait que séculariser la tenue de ces mêmes informations.
Ce qu'avait instauré François 1er, c'est bien l'enregistrement des sacrements sur des registres. Ce qu'a fait la Révolution, c'est séculariser le processus.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

manni-gedeon a écrit :[...] Peut-être parce qu'on ne peut tailler qu'un crayon à la fois [...]
Vous oubliez le taille-crayon à deux entrées pour les petits et gros crayons ; toute la difficulté consiste à les tailler en même temps. :lol:
Répondre