Je donne juste un exemple dans la littérature de l'emploi de cette expression, pour alimenter le débat.Perkele a écrit :Bon, d'accord, je change : règle 6. :DAnne a écrit :Perkele a écrit :Attention, attention ! Règle n° 3[/size]Pha ne fait pas de propagande, me semble-t-il.
Moyens légaux
- Perkele
Oui, veuillez m'excuser.Pha a écrit :Je donne juste un exemple dans la littérature de l'emploi de cette expression, pour alimenter le débat.Perkele a écrit :Bon, d'accord, je change : règle 6. :DAnne a écrit :Pha ne fait pas de propagande, me semble-t-il.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
Je me demande s'il n'y aurait pas quelque part un quiproquo. Comme je suis l'auteur de cette charte (approuvée, cela va de soi, par mes « collègues »), je me demande s'il n'y aurait pas une ambigüité dans mon texte :
Nous nous interdisons toute propagande politique ou religieuse, la critique ou l’apologie d’une idéologie quelle qu’elle soit. Nous ne déposons pas de commentaires sur des faits de société, des évènements politiques ou sociaux.
Quand on rédige un texte, on ne se rend pas compte de la manière dont il sera perçu. J'aimerais que vous me disiez, ici ou en privé, Anne, Perkele et Pha, comment vous l'interprétez. D'autres avis seraient également bienvenus. Cette charte, c'est l'affaire de tous.
Mon objectif était d'éviter les dérives vers la politique ou la religion principalement, et essentiellement vers des faits contemporains.
Faut-il tourner le paragraphe autrement ?
Nous nous interdisons toute propagande politique ou religieuse, la critique ou l’apologie d’une idéologie quelle qu’elle soit. Nous ne déposons pas de commentaires sur des faits de société, des évènements politiques ou sociaux.
Quand on rédige un texte, on ne se rend pas compte de la manière dont il sera perçu. J'aimerais que vous me disiez, ici ou en privé, Anne, Perkele et Pha, comment vous l'interprétez. D'autres avis seraient également bienvenus. Cette charte, c'est l'affaire de tous.
Mon objectif était d'éviter les dérives vers la politique ou la religion principalement, et essentiellement vers des faits contemporains.
Faut-il tourner le paragraphe autrement ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- JR
Concernant la charte, je ne crois pas nécessaire de la modifier : nous sommes dans un forum privé, avec une direction qui a toute légitimité pour décider de ce qui peut y être accepté ou non. Cette direction a rédigé une charte qui permet aux intervenants, en utilisant leur intelligence, d’évaluer l’acceptabilité de leurs contributions. Entre gens bien élevés, il n’est pas nécessaire que les limites soient très précises, les désaccords pouvant être traités au cas par cas via une discussion courtoise.
Pour ma part, je comprends parfaitement les raisons de ces dispositions, et je m’efforce (et c’est vraiment un effort) de les respecter dans leur esprit,
même si, tant par jeu que par esprit militant, il m’arrive de jouer avec les lignes, ce que je vais encore faire en revenant au sujet de cette discussion.
Je précise que Jean-Jacques Goldman est l’un de mes chanteurs préférés, et que j’apprécie énormément sa production ; à mon sens, son chef d’œuvre absolu est :
Il est aussi l’un des principaux animateurs des « restaus du cœur » .
Je crois que c’est une erreur de vouloir analyser une phrase extraite de son contexte.
Le texte complet est le suivant :
Parole de Envole-moi:
Minuit se lève en haut des tours
Les voix se taisent et tout devient aveugle et sourd
La nuit camoufle pour quelques heures
La zone sale et les épaves et la laideur
J'ai pas choisi de naître ici
Entre l'ignorance et la violence et l'ennui
J'm'en sortirai, j'me le promets
Et s'il le faut, j'emploierai des moyens légaux
Envole-moi ...
Loin de cette fatalité qui colle à ma peau
Envole-moi ...
Remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots
Envole-moi
Pas de question ni rébellion
Règles du jeu fixées mais les dés sont pipés
L'hiver est glace, l'été est feu
Ici, y'a jamais de saison pour être mieux
J'ai pas choisi de vivre ici
Entre la soumission, la peur ou l'abandon
J'm'en sortirai, je te le jure
A coup de livres, je franchirai tous ces murs
Envole-moi ...
Envole-moi ...
Envole-moi
Me laisse pas là, emmène-moi, envole-moi
Croiser d'autres yeux qui ne se résignent pas
Envole-moi, tire-moi de là
Montre-moi ces autres vies que je ne sais pas
Envole-moi ...
Regarde moi bien, je ne laur ressemble pas
Me laisse pas là, envole-moi
Avec ou sans toi, je n'finirai pas comme ça
Envole-moi, envole-moi, envole-moi ...
On voit donc que, dans cette chanson, il s’agit de quelqu’un que le hasard a fait naître dans un quartier pourri, une zone de non-droit, où l’illégalité est la règle, où le recours à des moyens légaux est une forme dangereuse de révolte. En filigrane, on perçoit le rejet qui rend l’évasion difficile et suscite un désespoir qui transparaît à travers l’expression « envole-moi », qui est aussi contradictoire que l’emploi de moyens légaux : d’habitude, on s’envole ; envole
Pour ma part, je comprends parfaitement les raisons de ces dispositions, et je m’efforce (et c’est vraiment un effort) de les respecter dans leur esprit,
même si, tant par jeu que par esprit militant, il m’arrive de jouer avec les lignes, ce que je vais encore faire en revenant au sujet de cette discussion.
Je précise que Jean-Jacques Goldman est l’un de mes chanteurs préférés, et que j’apprécie énormément sa production ; à mon sens, son chef d’œuvre absolu est :
Il est aussi l’un des principaux animateurs des « restaus du cœur » .
Je crois que c’est une erreur de vouloir analyser une phrase extraite de son contexte.
Le texte complet est le suivant :
Parole de Envole-moi:
Minuit se lève en haut des tours
Les voix se taisent et tout devient aveugle et sourd
La nuit camoufle pour quelques heures
La zone sale et les épaves et la laideur
J'ai pas choisi de naître ici
Entre l'ignorance et la violence et l'ennui
J'm'en sortirai, j'me le promets
Et s'il le faut, j'emploierai des moyens légaux
Envole-moi ...
Envole-moi ...
Envole-moi
Pas de question ni rébellion
Règles du jeu fixées mais les dés sont pipés
L'hiver est glace, l'été est feu
Ici, y'a jamais de saison pour être mieux
J'ai pas choisi de vivre ici
Entre la soumission, la peur ou l'abandon
J'm'en sortirai, je te le jure
A coup de livres, je franchirai tous ces murs
Envole-moi ...
Envole-moi ...
Envole-moi
Me laisse pas là, emmène-moi, envole-moi
Croiser d'autres yeux qui ne se résignent pas
Envole-moi, tire-moi de là
Montre-moi ces autres vies que je ne sais pas
Envole-moi ...
Regarde moi bien, je ne laur ressemble pas
Me laisse pas là, envole-moi
Avec ou sans toi, je n'finirai pas comme ça
Envole-moi, envole-moi, envole-moi ...
On voit donc que, dans cette chanson, il s’agit de quelqu’un que le hasard a fait naître dans un quartier pourri, une zone de non-droit, où l’illégalité est la règle, où le recours à des moyens légaux est une forme dangereuse de révolte. En filigrane, on perçoit le rejet qui rend l’évasion difficile et suscite un désespoir qui transparaît à travers l’expression « envole-moi », qui est aussi contradictoire que l’emploi de moyens légaux : d’habitude, on s’envole ; envole
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
- Jacques
Ah, mais cette explication donne la clef de la phrase. On voit les choses sous un autre jour.
Pour les dispositions de la charte oui, mon idée est que nous sommes entre gens suffisamment raisonnables pour que chacun sache quelles limites il doit respecter. L'autodiscipline vaut mieux que tout.
Pour les dispositions de la charte oui, mon idée est que nous sommes entre gens suffisamment raisonnables pour que chacun sache quelles limites il doit respecter. L'autodiscipline vaut mieux que tout.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- JR
Le camarade Jésus adit "que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre.Perkele a écrit :Je vous autorise à me lapider.
De toute façon, ici, les pierres sont virtuelles. :D
Dernière modification par JR le ven. 13 avr. 2012, 19:51, modifié 1 fois.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
- Manni-Gédéon
Je pense aussi que la charte n'a pas besoin d'être modifiée.
Quant à l'expression moyens légaux, après avoir lu l'ensemble des paroles de la chanson, je partage la vision de JR.
Quant à l'expression moyens légaux, après avoir lu l'ensemble des paroles de la chanson, je partage la vision de JR.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde