Prestataire

Répondre
Perkele

Prestataire

Message par Perkele »

Je connaissais le prestataire qui exécute une tâche et je viens de découvrir qu'un prestataire peut être aussi celui qui perçoit une prestation.

Malgré l'existence d'autres termes ambigus (hôte, louer) je suis assez dérangée par ce second emploi.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Je crois avoir déjà rencontré le mot dans ce sens, tout de même peu fréquent, et qui peut donner lieu à équivoque.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Anne

Message par Anne »

Ce double sens est fâcheux, c'est vrai, mais il y a une certaine logique à attribuer à celui qui reçoit un nom qui se termine en -aire, comme dans destinataire.
C'est alors dans le premier sens de prestataire, celui qui exécute une tâche, une prestation, que cette terminaison en -aire n'est pas logique. Ne devrait-on pas dire prestateur ?
Jacques

Message par Jacques »

Voilà une remarque intéressante.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Anne a écrit :Ce double sens est fâcheux, c'est vrai, mais il y a une certaine logique à attribuer à celui qui reçoit un nom qui se termine en -aire, comme dans destinataire.
C'est alors dans le premier sens de prestataire, celui qui exécute une tâche, une prestation, que cette terminaison en -aire n'est pas logique. Ne devrait-on pas dire prestateur ?
D'autant plus que les exemples abondent de mots en -taire désignant les destinataires : adjudicataire, allocataire, locataire, dépositaire (celui qui reçoit en dépôt), légataire, mandataire, etc.
Perkele

Message par Perkele »

Très juste.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Manni-Gédéon

Re: Prestataire

Message par Manni-Gédéon »

Perkele a écrit :Je connaissais le prestataire qui exécute une tâche et je viens de découvrir qu'un prestataire peut être aussi celui qui perçoit une prestation.

Malgré l'existence d'autres termes ambigus (hôte, louer) je suis assez dérangée par ce second emploi.
Je ne connaissais pas ce deuxième sens, mais je le trouve aussi dérangeant.
Anne a écrit :Ce double sens est fâcheux, c'est vrai, mais il y a une certaine logique à attribuer à celui qui reçoit un nom qui se termine en -aire, comme dans destinataire.
Anne a raison : ce serait logique de dire prestateur. Il est malheureusement trop tard pour introduire ce mot.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Zeitnot

prestataire

Message par Zeitnot »

Je confirme qu'au Québec, le deuxième sens est le plus connu. Prestataire d'aide sociale, d'assurance-chômage (peut-être parce qu'il y en a beaucoup !).
On dit aussi «bénéficiaire».

«Prestataire de service» est surtout utilisé dans les contrats ou actes légaux et très peu dans le langage courant.
Répondre