Prestataire
- Perkele
Prestataire
Je connaissais le prestataire qui exécute une tâche et je viens de découvrir qu'un prestataire peut être aussi celui qui perçoit une prestation.
Malgré l'existence d'autres termes ambigus (hôte, louer) je suis assez dérangée par ce second emploi.
Malgré l'existence d'autres termes ambigus (hôte, louer) je suis assez dérangée par ce second emploi.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Ce double sens est fâcheux, c'est vrai, mais il y a une certaine logique à attribuer à celui qui reçoit un nom qui se termine en -aire, comme dans destinataire.
C'est alors dans le premier sens de prestataire, celui qui exécute une tâche, une prestation, que cette terminaison en -aire n'est pas logique. Ne devrait-on pas dire prestateur ?
C'est alors dans le premier sens de prestataire, celui qui exécute une tâche, une prestation, que cette terminaison en -aire n'est pas logique. Ne devrait-on pas dire prestateur ?
- Jacques-André-Albert
D'autant plus que les exemples abondent de mots en -taire désignant les destinataires : adjudicataire, allocataire, locataire, dépositaire (celui qui reçoit en dépôt), légataire, mandataire, etc.Anne a écrit :Ce double sens est fâcheux, c'est vrai, mais il y a une certaine logique à attribuer à celui qui reçoit un nom qui se termine en -aire, comme dans destinataire.
- Manni-Gédéon
Re: Prestataire
Je ne connaissais pas ce deuxième sens, mais je le trouve aussi dérangeant.Perkele a écrit :Je connaissais le prestataire qui exécute une tâche et je viens de découvrir qu'un prestataire peut être aussi celui qui perçoit une prestation.
Anne a raison : ce serait logique de dire prestateur. Il est malheureusement trop tard pour introduire ce mot.Anne a écrit :Ce double sens est fâcheux, c'est vrai, mais il y a une certaine logique à attribuer à celui qui reçoit un nom qui se termine en -aire, comme dans destinataire.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
prestataire
Je confirme qu'au Québec, le deuxième sens est le plus connu. Prestataire d'aide sociale, d'assurance-chômage (peut-être parce qu'il y en a beaucoup !).
On dit aussi «bénéficiaire».
«Prestataire de service» est surtout utilisé dans les contrats ou actes légaux et très peu dans le langage courant.
On dit aussi «bénéficiaire».
«Prestataire de service» est surtout utilisé dans les contrats ou actes légaux et très peu dans le langage courant.