Doute
- Jacques
1 – La viande de poisson : cet usage est impropre, car le mot viande désigne la chair des mammifères et des oiseaux.
Il faut donc dire la chair de poisson.
2 – Il ne préfère pas le fromage est une formulation bizarre. Préférer implique nécessairement une comparaison entre deux ou plusieurs choses dont une est plus appréciée que les autres. Je pense que l'intention est de dire qu'il n'aime pas le fromage, tout simplement.
2 – Il ne préfère pas le fromage est une formulation bizarre. Préférer implique nécessairement une comparaison entre deux ou plusieurs choses dont une est plus appréciée que les autres. Je pense que l'intention est de dire qu'il n'aime pas le fromage, tout simplement.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Merci pour vos explications instructives.Jacques a écrit :1 – La viande de poisson : cet usage est impropre, car le mot viande désigne la chair des mammifères et des oiseaux.
Je vous remercie. Au début, je pensais comme vous, mais l'auteur de cette phrase voulait dire qu'il aime moins le fromage. Donc, je lui ai proposé les choix suivants:Perkele a écrit :Ou "Ce n'est pas le fromage qu'il préfère" ; "Le fromage, ce n'est pas ce qu'il préfère" : "Le fromage n'est pas son aliment préféré".
Il déteste le fromage.
Il n'aime pas le fromage.
Il aime moins le fromage.
Il préfère de ne pas manger le fromage.
Avais-je raison?
- TSOS
Et si une question avait été posée comme suit:
"Quel est ton aliment préféré, déjà? Le fromage ou le yaourt?"
La personne ayant répondu qu'elle préférait le yaourt (même si le fromage peut très bien être deuxième sur la liste de ses aliments favoris) on pourrait déclarer qu'elle "ne préfère pas le fromage". Me trompé-je?
"Quel est ton aliment préféré, déjà? Le fromage ou le yaourt?"
La personne ayant répondu qu'elle préférait le yaourt (même si le fromage peut très bien être deuxième sur la liste de ses aliments favoris) on pourrait déclarer qu'elle "ne préfère pas le fromage". Me trompé-je?
- Klausinski
La phrase Il préfère ne pas manger de fromage m’a fait penser à une autre bizarrerie relative au verbe préférer. Il existe des cas où ce verbe ne requiert pas d'élément de comparaison, des cas où il vaut mieux qu’elle reste implicite.
J'ai préféré vous en parler (?plutôt que de ne pas vous en parler).
Il a préféré ne rien dire (?plutôt que de parler).
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
(Kafka, cité par Mauriac)
- Jacques
Dans ces exemples, plutôt que d'envisager un sous-entendu, ne pourrait-on pas penser que le verbe préférer a le sens de souhaiter, juger utile, juger bon de, choisir de, croire bon de ? Il s'agit probablement d'un usage familier, car les définitions de l'Académie n'envisagent pas autre chose qu'un comparatif, sauf ceci : Suivi d’une proposition complétive au subjonctif ou d’un infinitif. Je préfèrerais qu’il parte dès maintenant. Il préfère se retirer où il est l'équivalent de souhaiter et choisir de.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Perkele
Bonjour Klaus :DKlausinski a écrit :La phrase Il préfère ne pas manger de fromage m’a fait penser à une autre bizarrerie relative au verbe préférer. Il existe des cas où ce verbe ne requiert pas d'élément de comparaison, des cas où il vaut mieux qu’elle reste implicite.
C'est une façon de dire qui laisse de la place à l'imagination de celui qui l'entend.
Un peu comme : "Untel, qui ne cache pas ses opinions..."
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Klausinski