Langue de bois ?

Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

"Quels sont les enjeux majeurs de la santé publique ?"
S'agit-il de ce genre d'enjeux ? Ici, il y en a dix, mais ils concernent le monde entier.
Après avoir fait une recherche sur Internet, j'ai l'impression que le mot enjeux est utilisé à toutes les sauces. Mais il faut dire que même dans le dictionnaire de l'Académie française, la définition est plutôt vague :
2. Ce qui fait l'objet d'une compétition, d'un affrontement, d'une discussion. Le titre de champion du monde est l'enjeu de la course. Les enjeux d'un débat. L'enjeu d'une négociation. Les enjeux économiques, politiques. Les enjeux d'une campagne publicitaire.
(Je ne mentionne pas la première acception du mot, qui n'est pas sujette à controverse.)
Je dois avouer que je ne vois pas bien ce que peuvent être les enjeux d'un débat. Pour moi, ça reste obscur. Si on considère que ce qui fait l'objet d'une discussion est un enjeu, on peut considérer à peu près tout ce qu'on veut comme un enjeu. Cette définition me laisse perplexe ; elle ne permet pas facilement de déterminer quand le mot enjeu est utilisé à bon ou à mauvais escient.

On trouve alternative et majeur dans les anglicismes insidieux.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
JR

Message par JR »

Ce que je trouve à la fois gênant et révélateur dans l'emploi du mot "enjeu", c'est qu'il présente la conduite des affaires vitales de la société comme une partie de poker. :twisted:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Perkele

Message par Perkele »

Et je ne sais pas si les gens qui l'emploient comprennent effectivement ce qu'ils disent. :roll:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

J'ai le même doute que vous, Perkele. Et ceux qui les lisent ou les écoutent ne comprennent probablement pas vraiment non plus...
C'est ça, la communication au XXIe siècle !
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

La frénésie de la vitesse et de l'immédiateté ne porte pas à peser ses mots ni, pour l'auditeur, à exercer son esprit critique.
Perkele

Message par Perkele »

Ce matin, je lis à nouveau cet emploi du mot "enjeu" :

- La lutte contre l’illettrisme est devenue un enjeu fort pour les collectivités.

La "lutte contre l'illettrisme" a donc été posée sur la table de jeu et la plus forte des collectivités l'emportera. :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Un « enjeu fort » ? C'est du charabia. Je parierais bien que cette formule loufoque est hybridée de la manie ridicule d'emprunter au langage de la musique pour dire qu'un évènement est un temps fort.
Sans consulter les dictionnaires, je dirais qu'un enjeu, comme son nom l'indique, est ce qui est mis en jeu dans une partie (ci-dessus référence au poker), et qui sera emporté par le vainqueur.
...........................................
J'ai vu juste, voici l'entière définition de l'Académie dans la 8e édition du dictionnaire :
ENJEU. n. m. Ce que l'on met au jeu en commençant à jouer, pour être pris par celui qui gagnera. Voilà mon enjeu. On quitta la partie, et chacun reprit son enjeu. Garder les enjeux. Retirer son enjeu.
Il y a donc des gens qui jouent le destin de l'humanité sur un coup de dés ou de cartes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre