accord du participe d'un verbe pronominal

Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Jacques a écrit :[...] L'attribut du sujet peut être un nom : Mon frère est professeur.
Je ne m'y ferai jamais, avec mes souvenirs de l'école primaire entre attribut et épithète. :twisted:
Jacques

Message par Jacques »

J'ai connu les mêmes soucis : à l'école primaire on nous avait seulement dit qu'avec être, paraître, devenir, demeurer rester, sembler il n'y avait pas de COD mais un attribut. Aucune explication sur la différence entre les deux, et je suis resté bloqué là-dessus pendant des dizaines d'années sans rien comprendre. Une sacrée lacune dans ma formation.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
AdrienLeChevalier

Message par AdrienLeChevalier »

Merci Jacques! Je croyais que c'était la forme de verbe pronominaux se donner au passé composé. Ces verbes se conjugent avec être là, et ma professeur de francais m'a dit que toutes ceux verbes qui se conjugent avec être au passé composé, m'obligérent de réconciliation si le sujet est masculin ou feminin et si c'est au pluriel ou singulier. Pfff...pauvre moi...je l'ai cru :P
Dernière modification par AdrienLeChevalier le sam. 30 juin 2012, 21:01, modifié 1 fois.
MChesnel

Message par MChesnel »

On ne vous avait pas expliqué la notion de verbe d'état? Quand on a compris cette notion, la fonction d'attribut du sujet apparaît plus claire. Enfin il me semble!
Répondre