Contre, préposition ou adverbe ?

Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Jacques a écrit :[...] Dans une langue surveillée, on évitera l'emploi adverbial tout contre. Ce qui signifie qu'il appartient à un style non académique et relâché.[...]
Quand je pense que Sacha Guitry a dit qu'il était contre les femmes, tout contre. :lol:
Jacques

Message par Jacques »

J'y avais aussi pensé.

Mais je continue mes recherches, et constate que Hachette rejoint le Petit Larousse, donnant contre comme adverbe dans l'emploi sans complément, avec ces exemples : Il a voté contre, j'ai toujours été contre.
Mais pourquoi pas la même chose avec pour ?
J'édite. Et de trois ! Le Maxidico a la même position, et donne voter contre comme exemple.
Et en regardant mieux la définition de l'Académie, je découvre :
Advt. Je n'ai rien à dire contre et, fam., je n'ai rien contre. Je ne suis ni pour, ni contre. :oops:
D'après cela, je comprends que contre ne change pas de nature grammaticale est reste une préposition, mais est employé adverbialement, ce qui n'est pas la même chose : c'est une préposition utilisée en fonction d'adverbe, de la même manière que dans l'expression péril en la demeure, demeure n'est pas un substantif mais un verbe en fonction de substantif.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre