Au hasard de mes recherches, je suis tombée sur cette autre page. Tous les sigles sont considérés comme des acronymes. Je suis sidérée de voir ceci sur une page d'un site officiel.
Après avoir entendu parler de l'acronyme TGV à la télévision suisse romande, j'ai abordé le sujet sur un autre forum. Un interlocuteur soutient que TGV est un acronyme car il se prononce comme un mot : tégévé.
Je croyais qu'il n'y avait pas matière à engager un débat puisque les dictionnaires que j'ai consultés vont tous dans le même sens. Mais voilà qu'en cherchant à me documenter pour lui répondre, je tombe sur la remarque suivante dans le TLFi. Je suis obligée de le citer car le lien ne fonctionne pas :
N'est-ce pas justement la prononciation intégrée ou disjointe qui fait la différence entre un simple sigle et un acronyme ?acronyme, subst. masc., Groupe d'initiales abréviatives plus ou moins lexicalisé. On les prononce comme s'il s'agissait d'un nouveau mot, «prononciation intégrée» (l'/Urs/) ou en considérant chaque lettre séparément, «prononciation disjointe» (/U.R.S.S/) (DUPR. 1980).
Je ne pense pas que TGV et URSS puissent être considérés comme des acronymes. Me trompé-je ?