Jacques a écrit :C'est certain, mais les coquilles sont souvent une source d'amusement. Je crois qu'elles ont toujours existé...
Je ne me porte pas caution, mais l'auteur, journaliste, garantit qu'elles sont authentiques.
Je ne résiste pas à l'envie de citer ici quelques perles extraites d'un livre des années cinquante que je viens de récupérer chez mes défunts parents :
« Craignant une fracture de la mâchoire, le docteur dut lui recoudre la paupière de l'œil droit. » (Ouest-france, 6.10.1954)
« Les tois occupants du véhicule ont été tués, les deux premiers sur le coup, le troisième à son arrivée à l'hôpital de Florac. » (Dépêche du Midi, 17.1.1953)
« Marcel Gagnon, 70 ans, s'est suicidé de 5 coups de revolver à la tempe, tirés chacun à un quart d'heure d'intervalle. » (République du Centre, 8.1954)
« Leurs opinions politiques ayant changé, Pettit fit de vifs reproches à Mme Brown et la menaça à plusieurs reprises de la tuer, soit par téléphone, soit par lettre. » (Soi, 12.9.1953)
« Chassés, il y a cent cinquante ans, de leur célèbre abbaye de Tholey, six moines bénédictins viennent d'y revenir. » (Vie catholique, 8.1953)
« L'abbé a relevé la tête et j'ai reconnu sous la soutane le visage de Georges Marchal. » (Bonnes soirées, 12.9.1954)
« Le conseil municipal a longuement discuté de l'accouchement sans douleurs et des expulsions sans relogement. » (Est républicain, 10.3.1954)
« Peu après, le service des Ponts et chaussées procédait au repêchage des deux véhicules qui paraissent n'avoir subi que des dégâts matériels. » (Dépêche du Midi, 13.7.1954), etc.
Je ne vais pas vous recopier tout le livre.