INDIGNATIONS 4

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Verrouillé
cyrano

Message par cyrano »

Jacques a écrit :Je ne me porte pas caution, mais l'auteur, journaliste, garantit qu'elles sont authentiques.
C'est aussi mon impression et c'est pourquoi j'aime beaucoup la sélection de coquilles que vous citez.

Quand on donne des listes de perles lues dans le courrier de la police, des avocats, des médecins..., certaines me semblent artificielles et je soupçonne un peu l'auteur de les avoir sinon fabriquées de toutes pièces, du moins quelque peu arrangées.

Mais celles-ci me semblent très crédibles. "Le comité d'usagés", par exemple, est une faute qui n'a rien d'artificiel, mais qui prend ici toute sa saveur.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Jacques

Message par Jacques »

Elle a une présomption d'authenticité par son caractère même, qui résulte d'une erreur d'orthographe.
On peut être plus sceptique sur celle-ci : Cinglé, le maire dément le projet d'aliénation du chemin public.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Jacques a écrit :C'est certain, mais les coquilles sont souvent une source d'amusement. Je crois qu'elles ont toujours existé...
Je ne me porte pas caution, mais l'auteur, journaliste, garantit qu'elles sont authentiques.
Je ne résiste pas à l'envie de citer ici quelques perles extraites d'un livre des années cinquante que je viens de récupérer chez mes défunts parents :

« Craignant une fracture de la mâchoire, le docteur dut lui recoudre la paupière de l'œil droit. » (Ouest-france, 6.10.1954)

« Les tois occupants du véhicule ont été tués, les deux premiers sur le coup, le troisième à son arrivée à l'hôpital de Florac. » (Dépêche du Midi, 17.1.1953)

« Marcel Gagnon, 70 ans, s'est suicidé de 5 coups de revolver à la tempe, tirés chacun à un quart d'heure d'intervalle. » (République du Centre, 8.1954)

« Leurs opinions politiques ayant changé, Pettit fit de vifs reproches à Mme Brown et la menaça à plusieurs reprises de la tuer, soit par téléphone, soit par lettre. » (Soi, 12.9.1953)

« Chassés, il y a cent cinquante ans, de leur célèbre abbaye de Tholey, six moines bénédictins viennent d'y revenir. » (Vie catholique, 8.1953)

« L'abbé a relevé la tête et j'ai reconnu sous la soutane le visage de Georges Marchal. » (Bonnes soirées, 12.9.1954)

« Le conseil municipal a longuement discuté de l'accouchement sans douleurs et des expulsions sans relogement. » (Est républicain, 10.3.1954)

« Peu après, le service des Ponts et chaussées procédait au repêchage des deux véhicules qui paraissent n'avoir subi que des dégâts matériels. » (Dépêche du Midi, 13.7.1954), etc.

Je ne vais pas vous recopier tout le livre.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Jacques

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit : Je ne vais pas vous recopier tout le livre.
Moi non plus, car j'en ai deux tomes qui en citent chacun des centaines. Votre choix est judicieux, elles sont savoureuses.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Mes parents lisaient également Vie catholique et Bonnes soirées. Je promets de lire plus attentivement l'Est républicain afin de vous dégoter quelques coquilles.
Jacques

Message par Jacques »

Il serait intéressant de savoir pourquoi les erreurs d'impression sont appelées des coquilles.
jarnicoton

Message par jarnicoton »

Jacques-André-Albert a écrit :
Jacques a écrit :C'est certain, mais les coquilles sont souvent une source d'amusement. Je crois qu'elles ont toujours existé...
Je ne me porte pas caution, mais l'auteur, journaliste, garantit qu'elles sont authentiques.
Je ne résiste pas à l'envie de citer ici quelques perles extraites d'un livre des années cinquante que je viens de récupérer chez mes défunts parents :

Je viens quant à moi de trouver dans un livre contant la bataille de la Marne que "les fantassins s'arrêtèrent à cheval sur le Grand-Morin".
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Et pourtant, ce sont les fantassins qui avaient les pieds dans l'eau. :wink:
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

Jacques a écrit :Je crois qu'il faut écrire les années soixante. Mais les puristes condamnent cette forme d'expression, qui est la copie d'un anglicisme.
Je ne vois pas par quoi on pourrait la remplacer.
Certains journalistes de télévision ne se gênent pas de dire les sixtees, notamment dans des émissions sur les groupes de musique et chanteurs de cette époque.
Alors à choisir, je préfère nettement les années soixante.
J'irai même jusqu'à dire que je ne vois rien de dérangeant à cette tournure et que je l'utilise couramment. Comme vous, Jacques, je ne vois par par quoi on pourrait la remplacer.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Jacques

Message par Jacques »

Nous sommes d'accord. Si anglicisme il y a, il ne me dérange pas. Je pense qu'il ne faut pas verser dans l'excès ou la paranoïa.
Jacques-André-Albert

Entendu à l'instant dans la bouche du président du sénat : « la séance est reprise ».
Il me semble qu'on se trouve dans un emploi intransitif du verbe reprendre : la séance reprend, la séance a repris.
Monsieur Bel a droit à l'erreur, comme tout le monde, quoi que... étant donné sa place dans la hiérarchie de l'état, il se doit d'être exemplaire.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
Jacques

Message par Jacques »

C'est vrai, il doit montrer l'exemple. Il me semble quand même que le dérapage est facile, et je ne suis pas sûr que j'aurais remarqué l'erreur.
Les paronymes nous tendent bien des chausse-trapes.
Cela me rappelle un brave homme de prêtre qui un jour, dans un prêche, avait dit : « Le travail anoblit l'homme ».
Jacques-André-Albert

Oui, le TLFI est ambigu, comme souvent, en présentant ce verbe comme synonyme d'ennoblir :
B.− P. métaph., au fig. Donner les qualités physiques ou morales propres à la noblesse. Synon. de ennoblir :
Là encore, le dictionnaire de l'Académie est plus strict.
Jacques

Message par Jacques »

Avant de vérifier l'opinion de l'Académie, je dirai que pour moi anoblir c'est conférer un titre de noblesse, et ennoblir c'est apporter une noblesse morale.
Vérification faite, c'est la position du Robert. Bien entendu l'Académie est du même avis. Littré itou.
Claude

Message par Claude »

Je crois que le dictionnaire de l'Académie, dans sa 8e édition, va nous apporter des explications :
ENNOBLIR. v. tr. Donner de la noblesse, de l'élévation, de la dignité, du lustre. Il s'applique aux Personnes et aux choses. Ces sentiments vous ennoblissent à mes yeux. Il se flattait que le motif ennoblirait cette action coupable. Ennoblir son style. Cette idée est commune, mais l'expression l'ennoblit. Ennoblir un terme, une expression par la manière de s'en servir. Dans ces méditations, l'âme s'épure et s'ennoblit.
Il signifiait autrefois Rendre noble, pourvoir d'un titre de noblesse. On dit aujourd'hui en ce sens ANOBLIR.
Verrouillé