Vous avez dit « molécule » ?

Jacques

Message par Jacques »

jarnicoton a écrit : Cependant je ne rendrais pas l'acception nouvelle synonyme de médicament, dans la mesure ou un médicament donné contient souvent plusieurs corps actifs, indépendamment de l'excipient.
Dans ce cas, le terme repris par Perkele de « principe(s) actif(s) est celui qui convient le mieux.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Ce que dit monsieur Wikipédia :
La substance active, ou le principe actif, d'un médicament est l'ensemble des composants de ce médicament qui possède un effet thérapeutique. Cette substance est souvent en très faible proportion dans le médicament par rapport aux excipients. Cela peut être une substance pure chimiquement définie (abusivement qualifiée de « molécule ») ou un mélange de plusieurs substances chimiquement proches (isomères, par exemple) ou encore une substance définie par son mode d'obtention.
Perkele

Message par Perkele »

Image
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Je comprends que cette citation vous ait donné la joie de vivre. :lol:
Perkele

Message par Perkele »

J'ai de plus un tempérament optimiste. :D
JR

Message par JR »

jarnicoton a écrit : C'est un snobisme pernicieux en ce qu'il entretient et renforce la confusion dans l'esprit du public peu versé dans les sciences.
Pernicieux, certes, mais il y a un but bien précis : faire croire qu'un sous-médicament, dit générique, vaut le vrai, dit princeps, en invoquant le fait qu'ils ont le même composant principal.
Et il est vrai que les tableaux des grands maitres sont faits avec la même peinture que les croutes d'amateurs débutants.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

JR a écrit :
jarnicoton a écrit : C'est un snobisme pernicieux en ce qu'il entretient et renforce la confusion dans l'esprit du public peu versé dans les sciences.
Pernicieux, certes, mais il y a un but bien précis : faire croire qu'un sous-médicament, dit générique, vaut le vrai, dit princeps, en invoquant le fait qu'ils ont le même composant principal.
Le mot « molécule », objet du présent sujet, est appliqué, non aux médicaments génériques, mais à ceux d'origine.
Perkele

Message par Perkele »

JR a écrit :
Et il est vrai que les tableaux des grands maitres sont faits avec la même peinture que les croutes d'amateurs débutants.
Votre comparaison serait plus convaincante si elle se faisait entre le tableau du maître et celui d'un habile faussaire. :wink:
JR

Message par JR »

Jacques a écrit : Le mot « molécule », objet du présent sujet, est appliqué, non aux médicaments génériques, mais à ceux d'origine.
Pourtant . . . :
Arrêté du 4 mai 2012 portant approbation de l'avenant n° 6 à l'accord national relatif à la fixation d'objectifs de délivrance de spécialités génériques

Extraits :

Les parties signataires s'accordent sur la nécessité d'augmenter le taux moyen national de délivrance de spécialités génériques. Ils estiment, dans ce cadre, que les efforts doivent être portés à la fois sur les molécules nouvellement inscrites au répertoire des génériques et sur celles ayant un fort potentiel de substitution. Ils ont donc décidé de fixer des objectifs de pénétration des génériques particulièrement ambitieux sur ces molécules.

Article 10

Il est créé un article 39 intitulé « De la fixation de la liste des molécules retenues pour le suivi spécifique national et individuel dans le cadre des indicateurs de performance définis par la convention nationale, et de leur taux respectif de pénétration des génériques » ainsi rédigé :
« Les parties signataires décident d'engager la profession en contrepartie de mesures incitatives relatives à la mise en place d'une rémunération sur objectif définie dans le cadre de la convention nationale visée à l'article L. 162-16-1 du code de la sécurité sociale sur la substitution des molécules nouvellement inscrites au répertoire des génériques et susceptible de générer un fort potentiel d'économies tout en maintenant le haut niveau de substitution constaté sur les molécules plus anciennes.
La liste des molécules retenues dans ce cadre pour l'année 2012 telle que définie à l'article 1er de l'accord est arrêtée à l'annexe 1 du présent avenant. Pour chaque molécule, un objectif national de pénétration est fixé. »

L'ensemble du texte est consultable à :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0025804291
Je n'ai parcouru qu'une petite partie de ce texte très officiel; je vous laisse le soin de lire le reste, ainsi que de découvrir les innombrables articles de presse, contributions dans des forum, etc., traitant de ce sujet.

François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

Ma remarque d'origine ne se fonde pas sur des textes officiels, mais sur ce que j'entends quotidiennement à la télévison de la bouche de diverses personnes. C'est une manifestation d'agacement sur une pratique verbale du langage courant. Et dans ce langage courant, je constate que des quantités de personnes ont banni de leur vocabulaire le mot médicament qu'elles remplacent par molécule.
Pourquoi ne pas faire pareil avec le savon ou le produit à nettoyer les vitres ?
Tenez, pour débarrasser mon jardin des chardons, j'utilise une molécule sélective. Et pour parfumer les boulettes de viande, j'utilise une molécule végétale naturelle, le thym. Pour consommer les radis, je les trempe dans une molécule appelée chlorure de sodium (ClNa).
JR

Message par JR »

J'ai bien compris, et je partage cet agacement. Simplement, j'analyse le phénomène un peu différemment.
François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

JR a écrit :J'ai bien compris, et je partage cet agacement. Simplement, j'analyse le phénomène un peu différemment.
Chacun voit les choses à sa façon, et développe ses arguments. Finalement, je préférais prendre l'affaire sur le ton de l'humour.
Répondre