origine historique du mot "limoger"
- Perkele
Mais moi c'est vrai, j'aurais adoré ! Sans moquerie aucune !Calou a écrit :
et moi qui suis archiviste (qui est un métier que j'ai choisi, et pour lequel j'ai fait de très longues études), pour de vrai, comme disent les enfants, comment dois-je prendre cela ?
Je sais que vous plaisantez, mais n'est-ce pas un lieu commun ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Hippocampe
Dernière nouvelle, il semblerait que l'origine soit plus ancienne.
Le général Gaston de Gallifet aurait dit le 6 février 1883 : "C'est depuis cette époque que l'on a inventé le terme limoger. C'est peut-être la seule trace qui restera de moi". Il aurait prononcé ces mots à propos de sa nomination à la tête du XIIe corps d'armée à Limoges.
Le général Gaston de Gallifet aurait dit le 6 février 1883 : "C'est depuis cette époque que l'on a inventé le terme limoger. C'est peut-être la seule trace qui restera de moi". Il aurait prononcé ces mots à propos de sa nomination à la tête du XIIe corps d'armée à Limoges.
À l'origine, oui ça concernait les militaires. Mais comme les militaires sont des serviteurs de l'État l'expression a été étendue aux autres fonctionnaires.
Ce qui est amusant dans le cas de Gallifet (connu aussi comme le sabreur sanglant de la Commune de Paris) c'est que sa nomination à Limoges était une vrai promotion, et non une sanction : obtenir à 52 ans sa quatrième étoile quand on a débuté simple cavalier, il n'y a pas de quoi se plaindre, d'autant plus que par la suite, après la retraite, il a été ministre de la guerre.
Ce qui est amusant dans le cas de Gallifet (connu aussi comme le sabreur sanglant de la Commune de Paris) c'est que sa nomination à Limoges était une vrai promotion, et non une sanction : obtenir à 52 ans sa quatrième étoile quand on a débuté simple cavalier, il n'y a pas de quoi se plaindre, d'autant plus que par la suite, après la retraite, il a été ministre de la guerre.
-
Quatre étoiles, en êtes-vous certain ? Le général de division en a trois et les titres plus élevées sont apparus après la guerre de 14. Mais je ne m'entends que modestement sur ce sujet.Herdé76 a écrit :À l'origine, oui ça concernait les militaires. Mais comme les militaires sont des serviteurs de l'État l'expression a été étendue aux autres fonctionnaires.
Dernière modification par jarnicoton le sam. 05 janv. 2013, 0:37, modifié 1 fois.
Non je n'en suis pas certain, c'était une façon de parler, puisqu'aujourd'hui un général de corps d'armée arbore 4 étoiles ; je me demande même si à l'époque les généraux arboraient des étoiles comme signe distinctif de leur grade. Ce qui est sûr c'est que Gallifet a commandé le XIIe corps d'armée... à Limoges dont il est questionjarnicoton a écrit :Quatre étoiles, en êtes-vous certain ? Le général de division en a trois et les titres plus élevées sont apparues après la guerre de 14. Mais je ne m'entends que modestement sur ce sujet.Herdé76 a écrit :À l'origine, oui ça concernait les militaires. Mais comme les militaires sont des serviteurs de l'État l'expression a été étendue aux autres fonctionnaires.
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
-