Tout à fait Jacques, mais justement il y a peu de différence de sens entre la valise et le portemanteau vieille manière. C'est amusant de voir comme le même mot a évolué différemment des 2 côtés de la Manche.Jacques a écrit :Mais en anglais, portmanteau signifie valise. La traduction est donc fidèle.
mot-valise
- Jacques
Je sais, je suis en train de terminer la série des Le Floch où il est plusieurs fois cité.
Le mot apparaît pour la première fois en 1718 dans la deuxième édition du dictionnaire de l'Académie :
PORTE-MANTEAU. Officier du Roy, dont la charge est de porter le manteau du Roy quand il sort. Il y a aussi des charges de Porte-manteau dans toute la Maison Royale.
Porte-manteau, Se dit aussi d'Une sorte de valise qui est ordinairement d'estoffe. Et on appelle encore, Porte-manteau, Un morceau de bois attaché à la muraille, où on a accoustumé de suspendre les manteaux.
C'est le dernier sens qui reste de nos jours.
Le mot apparaît pour la première fois en 1718 dans la deuxième édition du dictionnaire de l'Académie :
PORTE-MANTEAU. Officier du Roy, dont la charge est de porter le manteau du Roy quand il sort. Il y a aussi des charges de Porte-manteau dans toute la Maison Royale.
Porte-manteau, Se dit aussi d'Une sorte de valise qui est ordinairement d'estoffe. Et on appelle encore, Porte-manteau, Un morceau de bois attaché à la muraille, où on a accoustumé de suspendre les manteaux.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
J'ai rencontré ce mot dans les Mémoires du sergent Bourgogne, qui raconte la campagne de Russie (1812). Dans cette acception, c'était une sorte de valise attachée derrière la selle du cheval, comme on peut le voir là.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Jacques-André-Albert
Non, je crois que le portemanteau est la valise qui est dessous, et qui contenait les vêtements de rechange du cavalier (et son pyjama, peut-être :D ).
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
- Perkele
Peut-être pas sa brosse à dents, car il me semble que ledit sergent aimait bien se les "dégraisser" avec un petit verre d'alcool.Jacques-André-Albert a écrit :Non, je crois que le portemanteau est la valise qui est dessous, et qui contenait les vêtements de rechange du cavalier (et son pyjama, peut-être :D ).
(pas facile à lire, la prose du sergent, sa langue est rocailleuse)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques-André-Albert
???
Vous parlez bien du sergent Adrien Jean-Baptiste François Bourgogne, né le 12 novembre 1785 à Condé-sur-l'Escaut (Nord) et mort le 14 avril 1867 à Valenciennes (Nord) ?
Pas de signe évident d'alcoolisme dans ses mémoires, tout au plus une consommation occasionnelle et plus que justifiée dans les conditions affreuses de cette campagne ; par ailleurs, j'ai trouvé ce récit facile à lire et captivant.
Vous parlez bien du sergent Adrien Jean-Baptiste François Bourgogne, né le 12 novembre 1785 à Condé-sur-l'Escaut (Nord) et mort le 14 avril 1867 à Valenciennes (Nord) ?
Pas de signe évident d'alcoolisme dans ses mémoires, tout au plus une consommation occasionnelle et plus que justifiée dans les conditions affreuses de cette campagne ; par ailleurs, j'ai trouvé ce récit facile à lire et captivant.
Les aventures du commissaire Le Floch !! Excellente série policière dans la série "grands détectives" chez 10/18 (ma préférée après les enquêtes du juge Ti et celles du libraire Legris). C'est très bien écrit (J-F Parrot a une belle plume), bien documenté et quelles recettes de cuisine !Jacques a écrit :Je sais, je suis en train de terminer la série des Le Floch où il est plusieurs fois cité.
- Jacques
Ah oui, les fameuses recettes ! Ce qui me chagrine, c'est qu'il y a souvent des abats, et cela me répugne.
Par ailleurs, certes c'est bien écrit mais il y a quelques impropriétés et des fautes qui me font mal à la grammaire. Pas en quantité, mais je suis un idéaliste et je rêve d'un livre sans aucune faute.
Par ailleurs, certes c'est bien écrit mais il y a quelques impropriétés et des fautes qui me font mal à la grammaire. Pas en quantité, mais je suis un idéaliste et je rêve d'un livre sans aucune faute.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Perkele
Oui, mémoires publiés aux éditions Arléa. Je ne l'accuse pas d'alcoolisme j'ai simplement relevé cette expression originale "un verre d'eau-de-vie pour se décrasser les dents" lorsqu'il avait eu la bonne fortune de se faire offrir un repas. Son histoire est très intéressante et donne de nombreuses informations sur les conditions de la retraite de Russie. J'ai pour ma part trouvé que son expression "ne coulait pas".Jacques-André-Albert a écrit :???
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Madame de Sévigné
En passant par le forum, je vois qu'on y parle de la retraite de Russie.
Les Mémoires de Sergent Bourgogne est le premier livre que j'ai lu sur le Premier Empire, il y a fort longtemps.
Passionnant et édifiant, mais je me souviens avoir remarqué ce langage parlé et simple, empreint d'authenticité, mais qui change des écritures plus littéraires.
Les Mémoires de Sergent Bourgogne est le premier livre que j'ai lu sur le Premier Empire, il y a fort longtemps.
Passionnant et édifiant, mais je me souviens avoir remarqué ce langage parlé et simple, empreint d'authenticité, mais qui change des écritures plus littéraires.
- Jacques-André-Albert
Non, Jacques, Madame de Sévigné n'a pas parlé de faire une retraite en Russie.Jacques a écrit :Ne faites pas que passer, restez. Vous nous manquez.Madame de Sévigné a écrit :En passant par le forum, je vois qu'on y parle de la retraite de Russie.
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)