Klausinski a écrit :La non-répétition du pronom « où » ne vous choque donc pas ?
À tout hasard, je me lance dans un début d'analyse. Si l'on sort de la construction « non seulement… mais aussi », nous hésiterons peut-être moins. On peut, n'est-ce pas, parfaitement écrire : Dans la mesure où il est gentil et où il ne gêne personne, il peut continuer à proférer des sornettes.
mais on peut également écrire, ce me semble : Dans la mesure où il est gentil et ne gêne personne…
Et même : Dans la mesure où il est gentil et qu'il ne gêne personne…
En revanche, *Dans la mesure où il est gentil et il ne gêne personne…
paraît bancal.
Les quatre versions seraient donc correctes mais pas celle proposée par Herdé. Cela est dit, il est vrai, sans aucune justification grammaticale. La répétition du pronom sujet créerait-il une rupture dans la construction ?
Dans ce cas je vois bien moi aussi "dans la mesure où il est gentil et ne gêne personne" ; en revanche si j'ai répété le pronom "elle" dans ma proposition initiale c'est parce qu'il y a aussi la construction "non seulement ...mais aussi" je le sens comme ça
Oui, la locution « non seulement… mais aussi » complique la donne.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)