Je n'ai jamais passé mon certif, mais je me souviens que les gens qui l'obtenaient en étaient très fiers. Ils avaient bien raison : j'ai eu l'occasion de voir les épreuves : leur niveau m'a paru comparable à celui de l'actuel brevet des collèges, à ceci près que les candidats au certif faisaient bien moins de fautes d'orthographe, et que leur culture générale était un peu moins ample, mais beaucoup plus solide.
Accessoirement, ils étaient à peu près assurés d'avoir un emploi.
Dernière modification par JR le mar. 27 nov. 2012, 9:50, modifié 1 fois.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Le prestige du bac s'est fortement dégradé depuis quelques décennies. Ce n'est plus qu'un passage obligé et un accès au supérieur, sans grande valeur propre.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
JR a écrit :Je n'ai jamais passé mon certif, mais je me souviens que les gens qui l'obtenaient en étaient très fiers. Ils avaient bien raison : j'ai eu l'occasion de voir les épreuves : leur niveau m'a paru comparable à celui de l'actuel brevet des collèges, à ceci près que les candidats au certif faisaient bien moins de fautes d'orthographe, et que leur culture générale était un peu moins ample, mais beaucoup plus solide.
Accessoirement, ils étaient à peu près assurés d'avoir un emploi.
Votre analyse est juste. C'était un diplôme dont on était très fier, et qui ouvrait bien des portes. Quant au brevet élémentaire, il devait approcher le niveau du bac actuel, mais avec des connaissances générales plus solides.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).