INDIGNATIONS 4

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Verrouillé
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

J'ignorais qu'on pût louer un sapin de Noël. :?:
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Il me semble qu'une garantie n'est pas une vaine promesse, mais un engagement :
Garantir : « Se porter garant, répondre d'une chose, du maintien d'un droit, de l'exécution d'une obligation, etc. » (Académie)
Dans le domaine commercial, on ne laisse pas planer un doute avec un subjonctif ; on avance généralement des certitudes.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
jarnicoton

Message par jarnicoton »

JR a écrit :Un journaliste de LCI commentait, à l'instant, la situation crée à l'assemblée nationale par les évènements en cours : "le groupe a été dissolu" :lol:
J'avais fait la même blague il y a bien longtemps; mais de ma part, c'était volontaire.
Avec la parité progressive avant d'être imposée, les groupes risquent d'être de plus en plus dissolus. :?
Jacques

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :Il me semble qu'une garantie n'est pas une vaine promesse, mais un engagement :
Garantir : « Se porter garant, répondre d'une chose, du maintien d'un droit, de l'exécution d'une obligation, etc. » (Académie)
Dans le domaine commercial, on ne laisse pas planer un doute avec un subjonctif ; on avance généralement des certitudes.
Je ne me suis pas attaché aux mots mais aux temps. Je corrige ma phrase : Si vous louiez un sapin, vous auriez la garantie...
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
JR

Message par JR »

Un journaliste, aujourd'hui, à la télévision : "la fin du monde est attendue depuis la fin des temps" . . .
C'est rassurant : si la fin des temps est passée, nous sommes tranquilles pour un bon moment :lol:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

C'est du voyage temporel à rebours.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
cyrano

Message par cyrano »

JR a écrit :Un journaliste, aujourd'hui, à la télévision : "la fin du monde est attendue depuis la fin des temps" . . .
Jolie perle !

Je la note dans ma collection (n'est-ce pas, Perkele? :wink:). Comme aurait dit Raymond Barre: "Quand le moment est venu, l'heure est arrivée".
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Savez-vous comment les Américains disent "dire ses droits à un suspect qu'on arrête"?
To mirandize someone.
Why? Because une affaire criminelle a fait beaucoup de bruit outre-atlantique quand un malheureux sieur Miranda a été victime d'une erreur judiciaire parce qu'il n'avait pas conscience des droits qu'il avait face à la police et à la justice.
Le sénat a alors promulgué une loi obligeant les policiers à dire ces droits à tout lambda arrêté.
Cette affaire est relatée dans la première aventure du lieutenant Kojak (épisode triple car l'affaire fut complexe).

H
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
jarnicoton

Message par jarnicoton »

C'est une particularité de la langue anglaise de créer des verbes sur une base quelconque, un mot de n'importe quelle catégorie, voire sur une combinaison de mots. Ainsi : the prices skyrocketed, "les prix grimpèrent en flèche", ou littéralement : "s'élancèrent vers le haut tels des fusées."

En français nous avons quelque chose qui est construit comme "mirandize" ; c'est "simoniser".
Hippocampe

Message par Hippocampe »

To google someone a donné googler quelqu'un en français!
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Simoniser?
JR

Message par JR »

Claude a écrit :J'ignorais qu'on pût louer un sapin de Noël. :?:
On peut louer toutes sortes de plantes, principalement ornementales, pour diverses cérémonies et manifestations, tant privées qu'officielles.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Que veut dire simoniser?

J'ajoute une iindignation:

De plus en plus on voit utiliser le mot stratégie pour désigner un plan, une façon de faire, une méthode, c'est n'importe quoi.
Avez-vous une bonne stratégie pour faire cuire une omelette?
Jacques-André-Albert

JR a écrit :
Claude a écrit :J'ignorais qu'on pût louer un sapin de Noël. :?:
On peut louer toutes sortes de plantes, principalement ornementales, pour diverses cérémonies et manifestations, tant privées qu'officielles.
On peut aussi louer de belles plantes, également à des fins ornementales, poue ces même cérémonies et manifestations.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
Jacques-André-Albert

Entendu, à l'instant, sur une chaîne d'information télévisée en continu : « Chaque année, une quinzaine d'accidents se produit ici à cause des sangliers. »
Verrouillé