manni-gedeon a écrit :Je trouve également absurde de parler d'une personne en situation de handicap quand elle présente un handicap permanent. À mes yeux, une personne qui a une jambe dans le plâtre (voire les deux) se trouve en situation de hadicap.
On emploie le mot situation pour désigner un ensemble de circonstances ; quand il se rapporte à un état permanent, il m'apparaît comme un contresens.
C'est vrai, mais est-ce que cela justifierait alors pour vous les "personnes en situation de pauvreté", que j'entends et lis de plus en plus?
Je n'aime guère cette périphrase, elle aussi caractéristique d'un certain politiquement correct, mais l'argument est que l'état de pauvreté n'est pas destiné à être permanent (même si, en pratique, il l'est hélas trop souvent): dire "en situation de pauvreté" implique que cette situation peut changer alors que "les pauvres" stigmatise les gens comme s'il s'agissait d'une caractéristique inhérente à leur personne (comme on dirait les droitiers, les chauves, les sourds...).
Je suis partagé. Qu'en pensez-vous?
(Perkele sera contente: c'est une question de forme plus que de fond, je pense...
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Je la taquine, mais je comprends sa réaction).
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)