La Toile

Jacques

Message par Jacques »

Hippocampe a écrit : Je domine ? Je ne suis qu'un petit poisson poétique...
Et une région du cerveau où siège la mémoire.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Anne

Message par Anne »

Klausinski a écrit :
Anne a écrit :Maintenant que j'y réfléchis, je vais sans doute changer mon usage. Ne pouvant me résoudre à écrire ni à dire l'internet, car ça me semble affecté, j'écrirai désormais Internet.
Je vous assure, Anne, que je suis tombé là-dessus par hasard, en tout cas sans chercher à vous mettre en contradiction avec vous-même. Je ne cite ce propos que parce qu'il me paraît amusant et qu'il va dans mon sens. Voici donc ce que vous répondiez, dans un autre sujet, à un intervenant qui vous disait qu'il était obligatoire d'affubler internet d'une capitale :
Merci, je le saurai, maintenant. J'avais déjà entendu parler de cette majuscule obligatoire, mais mon esprit fait parfois de la résistance quand il s'agit de changer mes habitudes.
On ne résiste à ce point que contre les règles qui ne nous paraissent pas naturelles.
:D C'est amusant, en effet. Vous ne me mettez pas en contradiction avec moi-même, puisqu'il apparaît que je suis cohérente dans mon habitude à écrire internet sans majuscule, et à faire des promesses d'ivrogne.
Alors, pour corriger ce que j'ai dit dans mon précédent message, je suppose que je vais continuer à écrire internet sans majuscule.
Jacques

Message par Jacques »

Est-ce vraiment important, cette histoire de majuscule ? Dans le flou qui règle autour de ce mot, probablement pas. Le seul point qui se révèle de façon certaine est que, d'après les chiffres donnés par Klausinski, 95% des utilisateurs répugnent à utiliser l'article, parce que ce dernier paraît incongru et non justifié. C'est probablement encore une influence anglomaniaque, car les Britanniques écrivent the Internet.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Hippocampe

Message par Hippocampe »

J'ai l'habitude d'écrire "sur Internet" mais je ne sais guère pourquoi.
Qu'avons-nous comme expression ressemblante, avec des mots français, nous permettant de réfléchir?
Je vais sur Autoroute?
Je vais sur le Réseau?
Je cherche dans Annuaire?
Je vois sur l'annuaire des PTT?
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Klausinski

Message par Klausinski »

Alors, pour corriger ce que j'ai dit dans mon précédent message, je suppose que je vais continuer à écrire internet sans majuscule.
Ne vous inquiétez pas. Nous serons deux. :wink:
Hippocampe a écrit :J'ai l'habitude d'écrire "sur Internet" mais je ne sais guère pourquoi.
Qu'avons-nous comme expression ressemblante, avec des mots français, nous permettant de réfléchir?
Je vais sur Autoroute?
Je vais sur le Réseau?
Je cherche dans Annuaire?
Je vois sur l'annuaire des PTT?
Oui, Hippocampe. Il n'y a pas grand-chose de logique dans notre usage du mot internet, qu'on lui mette ou non une majuscule, qu'on lui mette ou non un article. L'Office québécois de la langue française préconise même de dire « dans Internet ». Si l'on se risquait à dire cela ici, on passerait à tout le moins pour un original.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Perkele

Message par Perkele »

Peut-être considère-t-on qu'il s'agit du nom propre du réseau comme Bertha était le nom d'une arme produite par les usines Krupp ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Y a-t-il eu plusieurs Bertha? Plusieurs "Grosses Bertha"?

Les soldats français disaient-ils "ils tirent avec Bertha", "avec la Bertha", "une Bertha"?

Ce canon avait-il un grand pied?
JR

Message par JR »

Mes parents m'ont parlé de la grosse Bertha, un obusier de gros calibre utilisé pour terroriser la population parisienne, comme la même armée allemande a tenté de terroriser la population londonienne avec les V1 et V2 quelques années plus tard suivant la même logique, et pour un résultat identique : quasi nul.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Perkele

Message par Perkele »

C'est Krupp qui a donné le prénom de sa fille à ce modèle de canon.
JR

Message par JR »

C'était le seul moyen pour avoir une fille canon :lol:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Si j'avais été la fille, je n'aurais pas trop aimé,

Le colonel Tibbets, qui commandait l'équipage de l'avion devant larguer la bombe d'Hiroshima, avait donné à l'avion le prénom de sa mère: Enola Gay, c'était écrit dessus avec de belles lettres.

Si j'avais été la mère...
Perkele

Message par Perkele »

Chaque fois que je racle un plat avec une maryse, je me demande quelle faute a bien pu commettre la Maryse marraine de ce vulgaire objet.

Ah oui ! Pépé avait toujours son eustache dans sa poche.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Perkele a écrit :Ah oui ! Pépé avait toujours son eustache dans sa poche.
Ah ! Bravo !
L'eustache est un petit couteau, portant le nom de son inventeur, coutelier polonais. Populaire comme arme parmi les apaches parisiens.
Les Apaches (Bandes des Apaches ou Gang des Apaches) sont un gang du Paris de la Belle Époque composé de jeunes membres, qui ne dépassent souvent pas vingt ans
Le tout pris sur Wikipedia.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
AliceAlasmartise.

Message par AliceAlasmartise. »

Attention, JAA, elle pourrait avoir hérité du caractère belliqueux de Pépérkele...
jarnicoton

Message par jarnicoton »

Je dis l'internet pour ne pas me donner l'impression de diviniser la chose en lui mettant une majuscule et, surtout, pas d'article. Par ailleurs, supprimer l'article revient, une fois de plus, à calquer une syntaxe étrangère, ce que j'évite le plus possible.

On nomme Grosse Bertha en France ce que le constructeur de la chose appelait autrement, et qui était une arme fixe à très longue portée de calibre moyen (200 mm) dirigé sur Paris seulement ; les Allemands nommaient Bertha des pièces de siège de fort calibre (400), mobiles, à courte portée (environ 10 km) et tir indirect, accompagnant la progression des armées pour détruire les forts.
Répondre