Une thune - de la tune

cyrano

Message par cyrano »

En Belgique, sous l'influence de l'anglais (et du néerlandais), on voit même apparaître "client" dans un sens de "bénéficiaire de services sociaux", ce qui me dérange beaucoup: ça rappelle le clientélisme à la romaine (même si on n'en est peut-être plus très éloigné...).

J'ai une certaine indulgence pour "patientèle" qui me semble être un néologisme a) correctement formé, sur le modèle de "clientèle" et b) comblant utilement un trou dans la langue. Comme je l'ai déjà dit, si on refuse même les néologismes de bon aloi, il ne faut pas se plaindre ensuite si un anglicisme apparaît à la place.

"Manuscrit" est aussi un bon exemple de ces mots qui persistent dans l'usage sans qu'on se rende compte que la pratique a évolué, merci Jacques.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Jacques

Message par Jacques »

Patientèle ne me dérange pas, pour les mêmes raisons.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Perkele

Message par Perkele »

Je n'ai pas dit qu'il me dérangeait. J'ai dit que les principaux intéressés ne l'employaient pas.

Pour ma part, je ne ressens aucun outrage à être la cliente de mon médecin traitant (qui est un chou, cela dit).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Je n'ai pas dit qu'il me dérangeait.
Je ne le prétends pas non plus. C'est un sentiment personnel que j'exprime. Cela étant dit, je ne l'utiliserai pas.
Jacques

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Pour ma part, je ne ressens aucun outrage à être la cliente de mon médecin traitant (qui est un chou, cela dit).
Un chou traitant, alors (auvergnat peut-être).
Perkele

Message par Perkele »

Je crois que j'arriverai à placer le chou traitant dans la conversation. Merci Jacques. :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Parentèle, forme vieillie, est devenue la parenté ; pourquoi dans quelques décennies n'aurions-nous pas la clienté et plus tard encore la patienté ? :wink:
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Perkele a écrit :Je crois que j'arriverai à placer le chou traitant dans la conversation. Merci Jacques. :D
Chertainement ! Et puis d'abord un chou ch'est un chou.
Répondre