photogravure/infogravure ou photogravure / infogravure ?

Répondre
Jacques

Message par Jacques »

Hippocampe a écrit :DAO : Discussion assistée par ordinateur.
Bonne trouvaille.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Jacques a écrit : [...] Je n'étais pas seul à avoir l'impression qu'il y avait un pas à ne pas franchir. [...]
Ouf ! Je suis soulagé. 8)
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

Pour revenir à l'expression et/ou, je l'ai vue pour la première fois à la banque, pour les comptes dont les titulaires sont monsieur et/ou madame Untel et je n'avais pas imaginé d'autres situations où elle serait pertinente. Mais, comme Jacques, je trouve qu'elle l'est dans le cas des séjours qui sont réservés pour les retraités et/ou leur conjoint.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Perkele

Message par Perkele »

Disons que et/ou est inutile lorsque le lecteur est libre du choix.

Si, au restaurant, on me propose "fromage et dessert", je suis libre de ne manger que l'un des deux ce qui équivaut à "fromage ou dessert". Il est donc inutile d'écrire "fromage et/ou dessert" (ce qui de plus n'est pas du tout commercial, puisque le prix du menu reste le même).

Mais son utilité apparaît dans une offre d'emploi, par exemple : "Cherche enseignant finnois et/ou hongrois" signifie qu'on serait heureux de trouver une seule personne mais qu'on pourra se résigner à en employer deux. Les enseignants d'une seule de ces langues peuvent se présenter.

"Faites votre choix dans la liste des fournisseurs d'électricité et/ou de gaz" signifie que vous n'êtes pas obligé de choisir le même ni d'utiliser les deux énergies et qu'il y en a qui fournissent les deux et d'autre qui ne fournissent que l'une d'entre elle.

Bien pratique dans la communication réglementaire et professionnelle ce et/ou. (Je ne l'utiliserais certes pas en poésie...) :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Il faut tout de même reconnaître que cette formulation doit être utilisée avec parcimonie, car elle est souvent ambigüe ou inutile.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Perkele

Message par Perkele »

Jacques a écrit :Il faut tout de même reconnaître que cette formulation doit être utilisée avec parcimonie, car elle est souvent ambigüe ou inutile.
Certes.

Peu d'entre nous ont à rédiger des textes qui le nécessitent.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre