Puis-je connaître votre ressenti ?

Perkele

Re: Puis-je connaître votre ressenti ?

Message par Perkele »

Anne a écrit : D'autres expressions ou termes musicaux ont été détournés dans la langue courante de leur sens initial : cadence, tonalité, "mettre un bémol", etc.
Et et et le point d'orgue !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
shokin

Message par shokin »

Anne a écrit :D'autres expressions ou termes musicaux ont été détournés dans la langue courante de leur sens initial : cadence, tonalité, "mettre un bémol", etc.
Maintenant, il y a même le mot-dièse qui a été imposé à la place du hashtag #. Excusez la quinte de toux que cette histoire sans mesure provoque. :lol:
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Perkele

Message par Perkele »

Mais, qui ici connaît le "hashtag" ?
shokin

Message par shokin »

Au moins les personnes qui liront l'article wikipedia, ou celui en anglais.
Perkele

Message par Perkele »

Pour moi, le hashtag c'est comme un slash le backslash et l'antislash :wink:
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Ça rappelle vaguement la schlague et le goulag, des sonorités peu sympathiques.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
shokin

Message par shokin »

Jacques-André-Albert a écrit :Ça rappelle vaguement la schlague et le goulag, des sonorités peu sympathiques.
Entre schlagen (frapper) et vorschlagen (proposer), il y a une différence. :)

Il est très grave de ne pas reconnaître un anglais aigu. Cela signifie que certaines notes ne sont pas à notre portée, ne sont pas dans nos cordes. Auriez-vous eu un contretemps à cause d'une syncope ? :lol:
jarnicoton

Message par jarnicoton »

Ma foi, j'utilise le ressenti toutes les fois où, si j'oubliais de me surveiller, je risquerais de dire feeling.
cyrano

Message par cyrano »

Anne a écrit :Certes, en soi, le terme est parlant : un temps est un moment, une période, et fort peut vouloir dire important, mais je ne vois, pour ma part, aucune raison d'employer temps fort plutôt que moment important dans ce cas. Même, puisque ce terme désigne déjà autre chose dans le domaine de la musique, je trouverais préférable de l'éviter dans le domaine courant.

D'autres expressions ou termes musicaux ont été détournés dans la langue courante de leur sens initial : cadence, tonalité, "mettre un bémol", etc.
D'accord, je comprends que lorsqu'on est musicien, ce (léger) détournement de sens peut irriter. Merci aussi pour cette explication très précise sur le sens propre du terme, que j'ignorais.

Mais d'autres expressions techniques ont également connu un sort semblable (si vous me laissez un peu de temps, je vous trouverai des exemples... :wink:). Lorsque la langue courante les emprunte à telle ou telle discipline, elle a tendance à les simplifier en les réduisant à leur sens "évident" à première vue (ici, temps et fort). Sans doute le faites-vous aussi sans le savoir avec des termes issus de techniques que vous ne connaissez pas bien.

Faut-il dès lors les bannir? Si je parlais des temps forts de notre programme d'activités et qu'on me corrigeait ça en "moments importants", je ressentirais cela comme un appauvrissement stylistique à cause du remplacement d'une expression imagée (même si elle n'est pas techniquement tout à fait correcte) par des mots banals et sans reflief comme moment et important.

Mais encore une fois, je vous comprends aussi: si j'étais musicien, je réagirais sans doute autrement...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
shokin

Message par shokin »

cyrano a écrit :Lorsque la langue courante les emprunte à telle ou telle discipline, elle a tendance à les simplifier en les réduisant à leur sens "évident" à première vue

(...)
Oui, c'est aussi beaucoup le cas avec les termes de psychologie : social, mémoire, perception, signal, échantillon, etc.
Jacques-André-Albert

À ceci près que la psychologie est une science assez récente et qu'elle a emprunté des mots qui avaient déjà une signification dans le langage courant.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
zevoulon

Message par zevoulon »

Tiens, j'aurais plutôt employé le terme "discipline" à la place de "science".
jarnicoton

Message par jarnicoton »

Le "ressenti" a peut-être été imaginé dans la bonne intention de se défaire du "feeling".
Jacques-André-Albert

jarnicoton a écrit :Le "ressenti" a peut-être été imaginé dans la bonne intention de se défaire du "feeling".
Vous avez de la constance dans votre usage : vous l'aviez déjà mentionné le 7 février (cf supra).
:wink:
Jacques

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :
jarnicoton a écrit :Le "ressenti" a peut-être été imaginé dans la bonne intention de se défaire du "feeling".
Vous avez de la constance dans votre usage : vous l'aviez déjà mentionné le 7 février (cf supra).
:wink:
Attention, vous êtes en train de faire de la concurrence à notre archiviste en chef.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre