cyrano a écrit :GB-91 a écrit :Le code IATA permet de situer les aérodromes. Dans notre cas : L = Europe du sud ; F = France ; P = Paris ; O = Orly. On aura ainsi LFPG pour Roissy, LFRB pour Brest, LSGG pour Genève, LIML pour Milan, etc.
Et donc, pour l'IATA, Brest est dans l'Europe du Sud?
J'ai l'impression que l'IATA a anticipé les effets du réchauffement climatique...
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Eh oui, Brest se trouve dans l'Europe du sud. Lille également. Mais pas Bruxelles ni Liège. Voici l'Europe aéronautique:
E – Europe du Nord :
EB Belgique – ED : Allemagne – EE : Estonie – EF : Finlande – EG : Royaume-Uni – EH : Pays-Bas – EI : Irlande – EK : Danemark – EL : Luxembourg – EN :Norvège – EP : Pologne – ES : Suède – EV : Lettonie – EY : Lituanie.
L – Europe du Sud, Israël et Palestine :
LA : Albanie – LB : Bulgarie – LC : Chypre – LD : Croatie – LE : Espagne – LF : France – LG : Grèce – LH : Hongrie – LI : Italie – LJ : Slovénie – LK : République tchèque – LL : Israël – LM : Malte – LN : Monaco – LO : Autriche – LP : Portugal, Açores, Madère – LQ : Bosnie – LR : Roumanie – LS : Suisse – LT : Turquie – LU : Moldavie – LV : Palestine – LW : Macédoine – LX : Gibraltar- LY : Serbie Monténégro – LZ : Slovaquie.
Les sigles aéronautiques (il en existe plusieurs milliers) obéissent à une logique qui conduit les équipages à se questionner le moins possible en vue d’obtenir la rapidité de compréhension et d’exécution nécessaire dans des situations à risque. Il faut tenir compte que si le morse n’est plus en usage, les échanges à la radio ne sont pas toujours clairement transmis, donc moins on dit de mots moins on prend de risques lors de la transmission.
Dernière modification par
GB-91 le dim. 10 févr. 2013, 18:14, modifié 1 fois.