Bonsoir,
Dans mon bistrot favori j'ai trouvé un mots-fléchés avec cette définition: 'Cinquantenaire', la réponse était 'Senior'.
Ça m'a troublé.
Savez-vous ce qu'on entend ou juste par 'senior' ? À partir de quel âge est-on 'senior' ? De quel âge à quel âge l'est-on ? Qu'est-on avant ? Qu'est-on après ? Depuis quand utilise-t-on ce mot en français ? Ce mot est-il utilisé depuis longtemps dans le domaine sportif ? Avec quel sens ? Écrit-on 'sénior' ou 'senior' ?
Merci,
H
Junior ? Précisément
- Hippocampe
Junior ? Précisément
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Je ne connais pas les limites d'âges des différentes catégories dans le domaine du sport, mais s'il n'y en a pas d'autre entre junior et senior, on peut supposer qu'un cinquantenaire se classe dans la deuxième.TLF a écrit :II. Subst., SPORTS. Membre de la catégorie de sportifs dont l'âge se situe entre celui des juniors et des vétérans.
Dans le langage courant, quand le terme ne sert pas à différencier deux personnes de même nom mais d'âge différent (Monsieur Untel senior, père de Monsieur Untel junior), il me semble qu'on désigne par senior plutôt les personnes du troisième âge, dont ne font pas encore partie les cinquantenaires, et à la SNCF, par exemple, on peut bénéficier d'un tarif senior à partir de soixante ans seulement.
- Perkele
Dans le monde du travail, un junior débute et un senior à de l'expérience. Dans un cabinet d'avocat il y a des juniors, des middle (je m'excuse) et des senior. L'âge n'entre pas en ligne de compte.
Il a été cependant observé que la cinquantaine était un tournant dans une carrière car l'ancienneté de ces personnes revient cher à leur employeur. Des mesures spécifiques ont été prises pour que les gens appartenant à cette tranche d'âge conservent leur emploi, et dans ses statistiques en ce domaine, l'INSEE nomme "seniors" les personnes de 55 ans et plus.
Il a été cependant observé que la cinquantaine était un tournant dans une carrière car l'ancienneté de ces personnes revient cher à leur employeur. Des mesures spécifiques ont été prises pour que les gens appartenant à cette tranche d'âge conservent leur emploi, et dans ses statistiques en ce domaine, l'INSEE nomme "seniors" les personnes de 55 ans et plus.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques-André-Albert
Avant junior, il y a poussin, minime, benjamin, et après senior, c'est vétéran, titre qui s'acquiert après 35 ans dans plusieurs sports. (source : Wikipedia)Anne a écrit :Je ne connais pas les limites d'âges des différentes catégories dans le domaine du sport, mais s'il n'y en a pas d'autre entre junior et senior, on peut supposer qu'un cinquantenaire se classe dans la deuxième.TLF a écrit :II. Subst., SPORTS. Membre de la catégorie de sportifs dont l'âge se situe entre celui des juniors et des vétérans.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
- AliceAlasmartise.
- Hippocampe