Junior ? Précisément

Répondre
Hippocampe

Junior ? Précisément

Message par Hippocampe »

Bonsoir,

Dans mon bistrot favori j'ai trouvé un mots-fléchés avec cette définition: 'Cinquantenaire', la réponse était 'Senior'.
Ça m'a troublé.

Savez-vous ce qu'on entend ou juste par 'senior' ? À partir de quel âge est-on 'senior' ? De quel âge à quel âge l'est-on ? Qu'est-on avant ? Qu'est-on après ? Depuis quand utilise-t-on ce mot en français ? Ce mot est-il utilisé depuis longtemps dans le domaine sportif ? Avec quel sens ? Écrit-on 'sénior' ou 'senior' ?

Merci,

H
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Anne

Message par Anne »

TLF a écrit :II. Subst., SPORTS. Membre de la catégorie de sportifs dont l'âge se situe entre celui des juniors et des vétérans.
Je ne connais pas les limites d'âges des différentes catégories dans le domaine du sport, mais s'il n'y en a pas d'autre entre junior et senior, on peut supposer qu'un cinquantenaire se classe dans la deuxième.
Dans le langage courant, quand le terme ne sert pas à différencier deux personnes de même nom mais d'âge différent (Monsieur Untel senior, père de Monsieur Untel junior), il me semble qu'on désigne par senior plutôt les personnes du troisième âge, dont ne font pas encore partie les cinquantenaires, et à la SNCF, par exemple, on peut bénéficier d'un tarif senior à partir de soixante ans seulement.
Perkele

Message par Perkele »

Dans le monde du travail, un junior débute et un senior à de l'expérience. Dans un cabinet d'avocat il y a des juniors, des middle (je m'excuse) et des senior. L'âge n'entre pas en ligne de compte.

Il a été cependant observé que la cinquantaine était un tournant dans une carrière car l'ancienneté de ces personnes revient cher à leur employeur. Des mesures spécifiques ont été prises pour que les gens appartenant à cette tranche d'âge conservent leur emploi, et dans ses statistiques en ce domaine, l'INSEE nomme "seniors" les personnes de 55 ans et plus.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Anne a écrit :
TLF a écrit :II. Subst., SPORTS. Membre de la catégorie de sportifs dont l'âge se situe entre celui des juniors et des vétérans.
Je ne connais pas les limites d'âges des différentes catégories dans le domaine du sport, mais s'il n'y en a pas d'autre entre junior et senior, on peut supposer qu'un cinquantenaire se classe dans la deuxième.
Avant junior, il y a poussin, minime, benjamin, et après senior, c'est vétéran, titre qui s'acquiert après 35 ans dans plusieurs sports. (source : Wikipedia)
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
zevoulon

Message par zevoulon »

Dans les publications de l'Insee, le terme "senior" est utilisé parfois pour les plus de 50 ans et parfois les plus de 55 ans. La plupart du temps, il s'agit de publications sur "l'emploi des seniors".

Il ne me semble pas qu'il existe une définition statistique du "senior".
AliceAlasmartise.

Message par AliceAlasmartise. »

zevoulon a écrit :Il ne me semble pas qu'il existe une définition statistique du "senior".
Disons que c'est une personne d'un certain âge :-)
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Merci pour vos réponses.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Répondre