Une membre...

Jacques

Message par Jacques »

Nous avons rédigé une charte approuvée par tous, en s'inscrivant on s'engage à la respecter, et ce faisant à respecter tous les membres du forum. L'humour peut s'exprimer de mille façons sans recours à des mots vulgaires.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
zevoulon

Message par zevoulon »

Pour me faire pardonner, je vous propose la version longue :

...
Le voyageur du jour, qui était peut-être une voyageuse, se lança dans un monologue contenant un tas de paroles qui tournoyaient, montaient dans les aigus avant d’exploser dans les basses.
...

J’en profite pour ouvrir ici une parenthèse. Je viens d’écrire : « Le voyageur du jour, qui était peut-être une voyageuse ». En fait, j’étais presque certain que c’était une voyageuse, dans la mesure où je me souvenais surtout de montées dans les aigus plutôt que d’explosions dans les basses ; mais il est vrai que depuis quelques années, toutes ces histoires entre les hommes et les femmes me laissaient vraiment perplexes, à tel point que je ne savais plus trop comment les aborder. Surtout les femmes. Aussi je ne voudrais pas que vous associez le terme « voyageuses » à « conversation suraiguë et continue », la gente masculine étant également extrêmement compétitive en la matière, même si elle abordait souvent des sujets fortement plus graves. Et trop de graves me donnaient également de très mauvaises vibrations, soyez-en assuré. Si j’ai utilisé le genre masculin, c’est parce qu’il est non marqué, enfin si j’ai bien compris ce qu’en dit l’Académie française depuis le milieu des années mille neuf cent quatre-vingt, suite à cette fameuse circulaire relative à la féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre où l’on ne sait plus très bien s’il faut dire, vu qu’autiste était déjà réservé, une auteur, une auteure, une autrice ou encore une auteuse. Ainsi, ce voyageur aurait très bien pu être un homme qui voyage comme une femme qui voyage, alors que si j’avais pris la peine de vous parler d’une voyageuse, l’affaire était entendue, ce ne pouvait pas être un homme. Vous voyez le genre ? Alors certes, je supposais également que la grammaire et son usage ne devaient pas être bien neutres non plus mais pour quelqu’un comme moi qui avait parfois un peu de mal à se faire sa propre opinion, je me disais qu’il n’y avait rien de mal à se renseigner auprès des institutions et autres grands de ce monde que l’on estimait compétents et donc légitimes. Je me disais aussi, dans la mesure où la parenthèse était au final du genre très féminine, qu’il était maintenant temps de la refermer.

zevoulon - « tous droits réservés »
Dernière modification par zevoulon le mer. 13 févr. 2013, 9:29, modifié 1 fois.
Jacques

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Cela dit, que celui qui n'en a jamais proféré jette la première pierre.
Je suis comme tout le monde, j'ai mon vocabulaire plus ou moins cru en privé, habitude héritée de mon milieu professionnel, mais je ne vois pas que les membres de ce forum aient l'habitude d'employer des termes de cette espèce.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre