Une membre...
Une membre...
Dans les lignes de lefigaro.fr ce matin à propos de la sortie de piste d'un avion en Italie :
Enfin une saine réaction d’un lecteur. L’article faisait état d’une membre de l’équipage. Je cite:
askell
"UNE membre" ??!!!! On aura tout vu...
Est-ce que je peux dire qu'un homme est UNE crapule ou est-ce qu'il faut dire UN crapul, désormais ? UN vedet, pas UNE vedette ?
Arretez de ré-inventer les règles du français, SVP, ou alors faites en sorte qu'elles soient cohérentes.
Enfin une saine réaction d’un lecteur. L’article faisait état d’une membre de l’équipage. Je cite:
askell
Est-ce que je peux dire qu'un homme est UNE crapule ou est-ce qu'il faut dire UN crapul, désormais ? UN vedet, pas UNE vedette ?
Arretez de ré-inventer les règles du français, SVP, ou alors faites en sorte qu'elles soient cohérentes.
Chaque jour, de très bonne heure, vous achetez un quotidien régional et un national;
vous partez à la recherche des fautes d'orthographe et de syntaxe;
vous les notez;
et... il est l'heure du déjeuner!
J'ai discuté de ce fléau avec le directeur d'un quotidien régional. Il m'a expliqué qu'il n'y avait plus de correcteur et que chaque journaliste ou pigiste rédigeait directement ses articles. Le seul correcteur, me précisa-t-il avec humour, est celui de "word"... Tout cela parce qu'un correcteur, c'est un employé et que ça coûte cher!
vous les notez;
J'ai discuté de ce fléau avec le directeur d'un quotidien régional. Il m'a expliqué qu'il n'y avait plus de correcteur et que chaque journaliste ou pigiste rédigeait directement ses articles. Le seul correcteur, me précisa-t-il avec humour, est celui de "word"... Tout cela parce qu'un correcteur, c'est un employé et que ça coûte cher!
-
- Perkele
Un employé coûte cher (80% en plus de son salaire net) et les lecteurs de journaux (payants) sont de moins en moins nombreux. Ceci explique peut-être cela.Chabert a écrit :Chaque jour, de très bonne heure, vous achetez un quotidien régional et un national;
vous les notez;
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Manni-Gédéon
Oui, mais il me semble que les journalistes devraient suffisamment bien maîtriser la langue pour ne pas faire d'erreurs aussi grossières que celles qu'on rencontre souvent.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
- Jacques
C'est exactement ce que j'allais répondre. Qu'un journaliste écrive le français comme un cochon, c'est de l'incompétence professionnelle.manni-gedeon a écrit :Oui, mais il me semble que les journalistes devraient suffisamment bien maîtriser la langue pour ne pas faire d'erreurs aussi grossières que celles qu'on rencontre souvent.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Un employé coûte cher, c'est vrai mais l'orthographe et la syntaxe font aussi partie du journal (il n'y a pas que la pub!!!) et j'estime que c'est une obligation envers le lecteur que d'avoir une bonne qualité dans ce domaine.
Le lecteur est en quelque sorte un consommateur qui est en droit d'exiger une certaine qualité! C'est aussi, tout simplement, une question de respect envers le lecteur (aussi payeur!).
Le lecteur est en quelque sorte un consommateur qui est en droit d'exiger une certaine qualité! C'est aussi, tout simplement, une question de respect envers le lecteur (aussi payeur!).
- Jacques-André-Albert
On peut faire la même remarque pour la presse parlée et télévisuelle : les fautes y sont quotidiennes.Chabert a écrit :Un employé coûte cher, c'est vrai mais l'orthographe et la syntaxe font aussi partie du journal (il n'y a pas que la pub!!!) et j'estime que c'est une obligation envers le lecteur que d'avoir une bonne qualité dans ce domaine.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Jacques
Jadis, quand il arrivait qu'une faute se produisît, on la remarquait tellement c'était rare. Aujourd'hui c'est le contraire ; quand, par quelque heureux hasard, quelqu'un de ces baveux lâche un mot juste ou une tournure correcte, on le remarque, tant c'est exceptionnel dans un océan de sottises, de tics de langage, d'impropriétés, de barbarismes, d'anglicismes. Et on se demande même s'il l'a fait exprès.Jacques-André-Albert a écrit :On peut faire la même remarque pour la presse parlée et télévisuelle : les fautes y sont quotidiennes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Hippocampe
Chabert parle d'or !Chabert a écrit :Un employé coûte cher, c'est vrai mais l'orthographe et la syntaxe font aussi partie du journal (il n'y a pas que la pub!!!) et j'estime que c'est une obligation envers le lecteur que d'avoir une bonne qualité dans ce domaine.
Dans le domaine de la pratique, l’informatique a tout bouleversé. L’informatique qui bouscule les règles et les usages. L’informatique qui fait de chacun de nous un éditeur incontrôlé et… incontrôlable. L’informatique et son correcteur automatique qui sert de béquille au paralytique mais qui est aveugle. Exemple : J’étais demain à Toulouse où j’ai contemplé les quais de la Loire en crue à son confluent avec la Moselle ou cette autre : La collection comporte une photo de Bonaparte posant la première pierre du Sacré-Cœur. Dans ces deux phrases idiotes, le correcteur n’a rien vu d’anormal.
Pour ce qui concerne la presse, j’ai exposé plus haut que le correcteur n’est pas productif et que par sa fonction il est un obstacle à la rapidité d’exécution du travail. Ces vingt dernières années, le nombre des correcteurs a été divisé par deux. Auparavant, il fallait faire vite, aujourd’hui il faut faire moins cher. Il est demandé aux rédacteurs de « s’auto-corriger ». Dans un quotidien (épargnez-moi d’en citer), sont relus avec un peu d’attention : ce qui engage la ligne éditoriale du titre, les légendes des clichés, la publicité, les annonces payantes, les rubriques sportives, les courses de chevaux. Une faute dans le nom du secrétaire général de l’ONU passera inaperçue alors que si l’on écorche le nom d’un footballeur ou celui d’un jockey, ce sont dix lettres de protestation qui vont atterrir sur le bureau de l’administrateur. Pour le reste, on vous rétorquera que le lecteur est assez intelligent et tolérant et qu’il passera sur les coupures de mots étranges ou sur l’usage d’une préposition. C’est ainsi que se poursuit la lente dégradation du langage et cela m’amène à penser que nous menons un combat d’arrière-garde.
Re: Une membre...
Pour revenir à "une membre"...GB-91 a écrit :Dans les lignes de lefigaro.fr ce matin à propos de la sortie de piste d'un avion en Italie :
askell
Ma femme, dans son inépuisable logique, m'a fait cette remarque : "Pourquoi pas membresse puisque maître donne maitresse au féminin ?"