Entendu à la radio ce matin : « Le pape est revenu sur sa décision ». Ah bon ? Décidément, c'est un feuilleton à rebondissements.
Finalement, non : il a seulement parlé de nouveau de sa démission.
Un terme ambivalent
- Jacques-André-Albert
Un terme ambivalent
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Klausinski
Je n'avais pas pensé à cette ambivalence. Est-ce que « revenir sur » dans le sens de « évoquer de nouveau » est d'un registre de langue acceptable ?
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
(Kafka, cité par Mauriac)
-
Larousse mentionne « Revenir sur une promesse », s’en dédire, et « Revenir sur une question », l’examiner de nouveau. Pas question de niveau de langue.
Dans « Revenir sur sa décision », « revenir » est spontanément compris comme celui de « Revenir sur une promesse ».
Il est donc probablement un peu maladroit, mais non fautif, de vouloir dire par là qu’on explique à nouveau sa décision.
Dans « Revenir sur sa décision », « revenir » est spontanément compris comme celui de « Revenir sur une promesse ».
Il est donc probablement un peu maladroit, mais non fautif, de vouloir dire par là qu’on explique à nouveau sa décision.
- Klausinski