Accord du verbe avec le sujet

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Theia
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Accord du verbe avec le sujet

Message par Theia »

Aujourd'hui, en me baladant sur la toile, je suis tombée sur un article du site francaisfacile. Après avoir lu cet article sur l'accord du verbe, je me suis amusée à remplir le questionnaire de compréhension.

Voici mes résultats :
1. Notre voiture et celle de Marc embouteillent (embouteiller) le village.
2. Je ne vois pas que vous qui puissiez (pouvoir) faire cela.
3. Toi, lui et moi sommes (être) prêts.
4. Nulle route, nulle bâtisse, nul aménagement ne troublait (troubler) le paysage.
5. Ni l'un ni l'autre ne sait (savoir) où aller. > phrase incorrecte
6. De ces amis de collège, combien traversent (traverser) encore notre vie ?
7. La plupart des gens oublient (oublier) leur table de multiplication.
8. Jean, comme son père, avait (avoir) un penchant immodéré pour la vitesse.
9. Dans cette région, d'où soufflent (souffler) les vents dominants ?
10. Un air, un chant lointain, une mélodie infiniment douce s'élevait (s'élever).
11. C'est moi, le secrétaire, qui demain en parlerai (parler).
12. La meute des touristes se précipita (se précipiter) vers le musée.

J'ai décidé de mettre l'intégralité de mes résultats car j'ai pensé que certains pouvaient être intéressants. Quoi qu'il en soit, la cinquième phrase m'a posé problème. C'est la seule erreur que j'ai commise.

La réponse correcte (d'après ce site) est « Ni l'un ni l'autre ne savent où aller. ». Pourtant, instinctivement, j'ai remplacé « Ni l'un ni l'autre » par « Aucun des deux » et j'ai donc conjugué le verbe au singulier. Aurais-je vraiment commis une erreur ?

Nb : Si je fais une faute de français dans mes sujets, j'aimerais qu'on me le dise tout de suite. Je n'y vois pas de honte.
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Klausinski
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Message par Klausinski »

Concernant la cinquième phrase, Girodet dit clairement que les deux accords sont possibles sauf :
– si le verbe précède (accord au pluriel : Elles ne sont venues ni l'une ni l'autre),
– s'il y a exclusion évidente (accord au singulier : Ni l'une ni l'autre ne sera la première à cette compétition).
Nous ne sommes pas dans un de ces deux cas particuliers ; les deux accords sont donc possibles.

La quatrième phrase me dérange également. Selon Grevisse, le pluriel est également possible. Je cite le paragraphe 452 du Bon usage :
Lorsque chacun des termes d'une coordination (surtout implicite) est un pronom distributif ou est accompagné d'un déterminant distributif, les receveurs se mettent souvent au singulier, mais le pluriel est admis, lui aussi, surtout si les termes sont unis par une conjonction.
Grevisse donne plusieurs exemples pour nul. Je n'en cite que deux :
Nulle prière, nulle pénitence, nul martyre n'ONT une suffisante efficacité d'impétration (Léon Bloy, Femme pauvre).
Nulle curiosité, nulle hâte, nulle émotion n'AVAIENT plus de pouvoir sur cette vieille encolure (Châteaubriant, Brière).
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
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Theia
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Message par Theia »

Merci pour toutes ces explications. Du coup, je méritais 20/20, ça me rassure. ;)
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Claude
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Message par Claude »

Vous méritez une petite image ; quand vous en aurez dix vous aurez droit à une grande image.
Souvenirs scolaires.
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valiente
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Message par valiente »

Klausinski a écrit :– s'il y a exclusion évidente (accord au singulier : Ni l'une ni l'autre ne sera la première à cette compétition).
Nous ne sommes pas dans un de ces deux cas particuliers ; les deux accords sont donc possibles.
Je ne dois pas avoir l'esprit bien vif ce soir, car je trouve que l"exclusion évidente" n'est pas une notion si évidente que cela. Je ne vois pas en quoi la cinquième phrase du test n'en est pas un exemple... :?
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Klausinski
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Message par Klausinski »

valiente a écrit :
Klausinski a écrit :– s'il y a exclusion évidente (accord au singulier : Ni l'une ni l'autre ne sera la première à cette compétition).
Nous ne sommes pas dans un de ces deux cas particuliers ; les deux accords sont donc possibles.
Je ne dois pas avoir l'esprit bien vif ce soir, car je trouve que l"exclusion évidente" n'est pas une notion si évidente que cela. Je ne vois pas en quoi la cinquième phrase du test n'en est pas un exemple... :?
Je vous rassure : moi aussi, en lisant Girodet, je n'ai pas compris tout de suite ce qu'il entendait par là.
Dans son exemple, les deux personnes ne peuvent toutes deux être les premières de la compétition. Si l'une arrive première, l'autre arrivera forcément à une autre place, sera exclue de la première place. En revanche, dans la phrase Ni l'un ni l'autre ne savent où aller, il se peut très bien que les deux personnes ne sachent pas où aller.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
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valiente
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Message par valiente »

Merci pour votre explication ; je comprends mieux à présent.
ll ne reste plus qu'à retenir la leçon.
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Theia
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Message par Theia »

Claude a écrit :Vous méritez une petite image ; quand vous en aurez dix vous aurez droit à une grande image.
Souvenirs scolaires.
Et au bout de dix grandes images, j'ai le droit à un livre ?
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Claude
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Message par Claude »

Non mais vous aurez le droit de les encadrer.
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valiente
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Message par valiente »

Ah, les livres de prix ! J'aurais tellement aimé connaître cette époque !

Des étiquettes qui donnent droit à de petites images qui peuvent s'échanger en grande image... Claude, vous devez bien admettre que c'est moins motivant :wink:
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Claude
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Message par Claude »

En primaire si ! C'était très motivant mais je n'ai pas le souvenir d'avoir atteint les dix petites images.
En secondaire c'était la distribution des prix (toujours sous forme de livres), très solennelle, et qui se déroulait au théatre municipal de Besançon en présence du maire, s'il vous plaît.
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Jacques
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Message par Jacques »

En primaire aussi, nous avions la grande cérémonie de la distribution des prix.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
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Theia
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Message par Theia »

Dommage ! En maternelle et jusqu'à la fin du cours préparatoire, au bout de dix grandes images, la maîtresse nous donnait un livre (soit 100 petites images pour un livre). J'obtenais un ou deux livre par an, c'était très motivant. Le reste de mon école primaire, les meilleurs élèves gagnaient trois à cinq livres à la fin de l'année.
André79
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Message par André79 »

Je sors du français qui est l'objectif de ce forum pour rebondir sur les propos de Claude et de Jacques au sujet de la distribution des prix.
Faut reconnaître quand même que cette cérémonie en présence de tous les parents avait quelque chose de malsain voire de pervers.
En effet, celui qui avait obtenu le fameux prix de camaraderie ou d'assiduité était en fâcheuse posture quand devant cette assemblée il se trouvait comparé à d'autres qui eux monopolisaient les prix de calcul, d'orthographe, de rédaction, de leçons de choses aussi ...
Quand j'ai trouvé que le moment était propice, en tant qu'enseignant, j'ai aboli cette pratique m'attirant de la sorte des remarques désobligeantes de certains parents ... devinez lesquels et nous avons utilisé cet argent pour le mettre à la disposition de tous en achetant des livres qui resteraient dans la classe.
Voilà ce que je voulais dire je ne sais pas ce que vous en pensez...
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Claude
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Message par Claude »

Bravo, quelle belle initiative ! Mais savez-vous si vos successeurs ont fait de même ?
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