COD D' « IL Y A » ?

Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

André (Georges, Raymond) a écrit :Malgré la faiblesse de mes connaissances en italien et en anglais je crois pouvoir dire que « c’è un cane», « ci sono due cani », « there is a dog», there are two dogs», que l’on traduit par « il y a un chien », « il y a deux chiens », sont ressentis grammaticalement comme « là est un chien » et « là sont deux chiens » : rien à voir avec le français !
Un petit peu, quand même : le est représenté par y.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

C'est vrai.
shokin

Message par shokin »

André (Georges, Raymond) a écrit :N’y voyez aucune malignité de ma part, shokin, mais je me demande où vous voulez en venir en expliquant que vous n’avez jamais vu « es geben ».
Il n'y a aucune malignité de ma part non plus. Peut-être que es geben existe. Je ne sais pas. J'ai moins de lectures en allemand à mon actif, moins de connaissances grammaticales et linguistiques également. C'était surtout pour contraster avec le there is/are en anglais.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

Voici un autre argument pour exclure la notion de COD après il y a. Je cite Grevisse (édition de 1969):
606. 3. La locution très fréquente il y a s'emploie avec la valeur du verbe être pour marquer l'existence, ou avec la valeur d'une préposition pour amener l'indication d'un temps écoulé. Cette expression se remplace parfois, surtout dans le style élevé ou poétique, par il est.
Comme le verbe avoir a la valeur du verbe être dans l'expression il y a, c'est clair qu'il ne peut pas y avoir de COD.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
shokin

Message par shokin »

En plus, quand on pronominalise du pluriel, on obtient le fameux pronom en, qui vient souvent de la préposition de ou de l'article des.

Il y a des livres. Il y en a.
Il y a les livres. ne devient pas Il y les a. :lol:
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

shokin a écrit :En plus, quand on pronominalise du pluriel, on obtient le fameux pronom en, qui vient souvent de la préposition de ou de l'article des.
Bien vu !
shokin a écrit :Il y a des livres. Il y en a.
Il y a les livres. ne devient pas Il y les a. :lol:
Sauf qu'on dirait plutôt, dans ce cas, « il les y a ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)

shokin a écrit :En plus, quand on pronominalise du pluriel, on obtient le fameux pronom en,
Mais… il en serait de même si on avait à faire au verbe « avoir » hors de la tournure « il y a » ! A-t-il des livres ? Oui, il en a. Et dans ce cas « des livres » est bien COD !
shokin

Message par shokin »

Mince. Alors quelle fonction ont les livres ? :o

Essayons autre chose :

Il y en a eu. Pas d'accord.
Il en a eu(s). Accord ?
Jacques

Message par Jacques »

shokin a écrit : Il y en a eu. Pas d'accord.
Il en a eu(s). Accord ?
Non, parce que en veut dire de ceci ou de cela, et c'est un COI. Seul le COD peut commander l'accord.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Anne

Message par Anne »

Jacques a écrit :Non, parce que en veut dire de ceci ou de cela, et c'est un COI. Seul le COD peut commander l'accord.
COI ? Êtes-vous sûr de ça ?
Dans il a mangé de la compote, « de la compote » est bien COD, non ?
Jacques

Message par Jacques »

J'en suis sûr dans la mesure où c'est Grevisse qui le dit, et comme il en sait beaucoup plus que moi je lui accorde ma confiance.
Il a mangé de la compote. Il a mangé quoi ? De la compote, COD placé après. De la est un article partitif.
Il en a mangé. Il a mangé de quoi ? de cela. Le de implicitement compris dans en est une préposition. Et avec une préposition nous avons un COI.
André (G., R.)

Le partitif (de la compote) peut être COD, mais quand il est remplacé par « en » et que le verbe est à un temps composé, l’habitude est plutôt de ne pas accorder son participe passé :
Des pommes ? J’en ai mangé, bien sûr !
Tes pommes ? Je les ai mangées, bien sûr !
C’est une bizarrerie de la langue française. Avec la préposition « de » du partitif, on continue de parler de complément d’objet direct, tandis que ce COD remplacé par en peut ne pas avoir sur le participe l’effet qu’a sur lui un autre COD.
Bien que peu ancien sur ce forum, je crois pouvoir rappeler que ce sujet y a été traité plusieurs fois.
Anne

Message par Anne »

Oui, le sujet a déjà été traité, mais je n'avais pas le souvenir qu'on eût dit que « en » avait valeur de COI dans Il en a mangé. Si Grevisse le nomme ainsi, soit ! Mais je continue à ne pas entendre du datif dans ce « en » qui remplace l'article partitif « de la ».
Dernière modification par Anne le mer. 24 avr. 2013, 13:41, modifié 1 fois.
Brazilian dude

Message par Brazilian dude »

C’est une bizarrerie de la langue française.
Le catalan, l'italien et l'hollandais ont la même chose.
Jacques

Message par Jacques »

Alors nous nous sentirons moins seuls.
Répondre