Les petits des animaux
-
-
La résurrection de mots, à l’instar de celle de langues, n’est pas totalement impossible, on le sait. « Arondeau » m’est également sympathique, malgré la réticence que j’ai à considérer que des mots puissent être « beaux » ou « sympathiques » en soi : leur sens joue forcément un rôle dans ce jugement.
On peut se demander pourquoi « aronde » est tombé en désuétude. L’assemblage « en queue d’aronde » et l’auto des années cinquante ne l’ont pas réactualisé.
On peut se demander pourquoi « aronde » est tombé en désuétude. L’assemblage « en queue d’aronde » et l’auto des années cinquante ne l’ont pas réactualisé.
- Klausinski
Tout cela est charmant !AliceAlasmartise. a écrit :J'ai trouvé, via Google Livres , un ouvrage intéressant (Mots disparus ou vieillis depuis le XVIe siècle, de E. Huguet), dans lequel on peut lire ce passage :
« On appelait arondeau le petit de l'aronde, c'est-à-dire l'hirondelle. Le lionceau s'appelait le lionneau, mais le nom actuel existait aussi depuis plusieurs siècles. Le louveteau s'appelait louveau ; nous avons dans le nom actuel deux suffixes diminutifs. Le mot ourson existe depuis le milieu du XVIe siècle : on disait ourseau, et, avec deux suffixes diminutifs, ourselet. [...] On ne connaît aucun exemple du mot aiglon avant 1546, mais le XVIe siècle avait déjà aiglet, aiglereau et aigleron [...]. Le petit du singe était nommé singeteau, avec deux suffixes diminutifs. »
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
(Kafka, cité par Mauriac)
- Perkele
Je prêche volontiers que n'est pas beau ce qui est beau mais est beau ce qui plaît, je dois cependant reconnaître que certaines sonorités enchantent l'oreille et d'autres non.André (Georges, Raymond) a écrit :La résurrection de mots, à l’instar de celle de langues, n’est pas totalement impossible, on le sait. « Arondeau » m’est également sympathique, malgré la réticence que j’ai à considérer que des mots puissent être « beaux » ou « sympathiques » en soi : leur sens joue forcément un rôle dans ce jugement.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.