Brûler des calories ?

Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Il y a donc les calories produites (c'est à dire l'énergie) et les calories consommées ou dépensées, et on se dirige vers un excès de poids quand les premières sont constamment en quantité plus importantes que les secondes, si j'ai bien compris. :wink:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Perkele

Message par Perkele »

Les calories consommées sont virtuelles : nous consommons une quantité d'aliment susceptibles de de produire X calories. Si nous ne dépensons pas d'énergie, nous stockons les nutriments sous forme de graisse, pas les calories.

Nous brûlons des nutriments à Y calories à l'heure. :D

Cet aliment peut produire Z calories.

Nous n'utilisons pas tout le potentiel énergétique contenu dans les aliments que nous consommons.

Si l'on veut être conforme avec la réalité, je crois qu'il faut adapter la formulation à chaque fois. Mais est-ce bien nécessaire ? Sera-t-on compris ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Jacques a écrit :
Jacques-André-Albert a écrit :Il y a donc les calories produites (c'est à dire l'énergie) et les calories consommées ou dépensées, et on se dirige vers un excès de poids quand les premières sont constamment en quantité plus importantes que les secondes, si j'ai bien compris. :wink:
Permettez-moi d'être un peu plus « scientifique ». On ne stocke pas des calories, et ce ne sont pas elles qui provoquent un excès de poids.
Ce n'est pas non plus ce que j'ai écrit.
Jacques a écrit : Les calories ne pèsent rien. Lorsque vous faites un effort physique (ou même mental, car le cerveau est gros consommateur d'énergie), votre organisme brûle du combustible, constitué en principe par des sucres.
Si la quantité de sucres que vous brûlez est inférieure à celle que vous avez absorbée par la nourriture, il y a un excès ; celui-ci est stocké dans les tissus sous forme de graisse.
J'espère que c'est à la communauté que vous vous adressez, car en ce qui me concerne, mon BTS de chimie m'a apporté suffisamment de connaissances pour savoir ce que sont les calories et la transformation de l'énergie. Si vous voulez, on peut aussi parler de thermodynamique et je vous expliquerai ce qu'est l'enthalpie. :roll:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Jacques

Message par Jacques »

Bien sûr que c'est à la communauté, je n'ai pas la prétention (déplacée) de vous donner des leçons dans un domaine qui n'est pas le mien.
Si vous développiez quelques principes dans un secteur qui m'est familier (vous savez quelle était ma profession), je ne considérerais pas que cela s'adresse à moi. J'ai le même respect pour autrui. Dans les échanges, chacun prend ce qui pourrait le concerner et laisse le reste.
Je voulais résumer la discussion en faisant une petite synthèse de ce qui s'est dit, pour nous amener à la conclusion linguistique.
Je supprime mon texte, ce qui lèvera tout quiproquo.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre