soufflet et soufflé ...
- Jacques
Perkele : Non, c'est le contraire. Je suis de l'avis de mon homonyme : dans tabac je fais entendre deux A ouverts comme dans papa (avec la même durée pour les deux A), et pour tas je prononce un A fermé comme dans hâte. C'est d'ailleurs la même chose avec bas, cas, sas, pas. Quand la consonne finale est T je prononce a ouvert : chat, rat, fat.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
Essayez de prononcer les deux, et vous constaterez que la gorge est plus ouverte avec le  de pâte qu'avec celui de date. Il y a donc effectivement un paradoxe à parler de A ouvert ou fermé. Il doit y avoir une explication en phonétique, mais cette science m'est inconnue.Claude a écrit :J'ignorais qu'on appliquait la notion d'ouvert et fermé à la voyelle A ; je dirais plus volontiers bref ou long, le son proprement dit de A ne change pas comme avec E et O (É et È ou vélo et hotte), d'où mon message précédent.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
Je rectifie : l'oppostion n'est pas, dans le cas évoqué, entre fermé et ouvert, mais entre postérieur et antérieur. Voir ces différents articles : 1 2 3
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Manni-Gédéon
Claude a écrit :Pour moi c'est le même son ; la différence est qu'avec tabac le A est bref tandis qu'il est légèrement prolongé dans tas.
Qu'on les appelle ouverts et fermés, clairs et sombres ou antérieurs et postérieurs, il y a bien des a de couleur différente, même s'il n'y a pas autant de différence entre les deux types de a qu'entre les e ou les o fermés et ouverts.Claude a écrit :J'ignorais qu'on appliquait la notion d'ouvert et fermé à la voyelle A ; je dirais plus volontiers bref ou long, le son proprement dit de A ne change pas comme avec E et O (É et È ou vélo et hotte), d'où mon message précédent.
Je perçois bien la différence, mais comme vous, Claude, je prononce tous les a de la même manière (avec le même son), en faisant la nuance entre a bref et a long.
J'espère que vous vous sentez moins seul.
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde