ON EST FOUTU(S), ON MANGE TROP !

Jacques

Message par Jacques »

André (Georges, Raymond) a écrit : Mais un message publicitaire fréquemment diffusé sur les radios affirme "On se sent en sécurité quand on est conseillé par quelqu'un qui NOUS connaît bien" : en fin de phrase le pronom sujet qu'on croyait éventuellement indéfini est remplacé par "nous" pour devenir COD, preuve de sa valeur de pronom personnel.
Ce n'est pas certain. C'est tout simplement que le pronom indéfini ne se décline pas au datif et à l'accusatif, contrairement aux pronoms personnels. Il n'existe qu'au nominatif. Il faut donc le remplacer, mais cela se fait le plus souvent avec VOUS plutôt que NOUS. Ce dernier, dans la phrase, crée une ambigüité.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Ambigüité, difficulté à trancher...
Avant de parler de "vous" comme accusatif de l'indéfini, je n'ai fait aucune vérification, je me suis simplement souvenu d'enseignants qui présentaient les choses ainsi. Je viens de consulter le Petit Larousse et le Robert. Le premier ne considère "vous" que comme pronom personnel, mais le second, en six volumes, explique :

5° Emploi stylistique (ou "indéfini") de vous. — Vous servant d'objet (direct ou indirect) à On. V. On (cit. 24 ; et supra).
" ... les gens qui vous refusent les choses qu'on désire vous en donnent d'autres." PROUST, Rech. t. p. t. V, p; 117
"Le canal passé, on entrait dans le bois et la fraîcheur vous tombait sur les épaules comme un manteau humide."
DORGELÈS, Croix de bois, VIII
" ... on lâche tout. On va se promener du côté du Luxembourg ; ou bien la visite d'un camarade vous délivre."
ROMAINS, H. de b. vol., t. XIII, XXXIII, p. 268.
Répondre