Un pantalon ou des pantalons

Répondre
Perkele

Un pantalon ou des pantalons

Message par Perkele »

Ma grand-mère disait "une paire de pantalons" et la maîtresse nous avait expliqué qu'il s'agissait d'un pantalon avec deux jambes...

Je me suis aperçue qu'en langage parlé j'employais aussi bien le pluriel que le singulier. Qu'en est-il pour vous ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Je n'en suis pas tout à fait sûr, mais je ne me rappelle pas avoir jamais entendu le mot au pluriel.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Dans le même ordre d'idée mais plus fréquemment, une femme va parler de ses collants alors qu'il s'agit d'un collant comportant deux jambes ; je crois que les bas y sont pour quelque chose.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

À part les chaparejos (ou chaparajos) mexicains adoptés par les cow-boys du grand Ouest américain, les culottes, comme on les appelait autrefois, sont faites d'une seule pièce. Il est vrai que les Anglais et les Allemands en parlent au pluriel (respectivement trousers et Hosen, mais pantalon, mot d'origine italienne, ne nous évoque pas un tube de tissu.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Excusez-moi, JAA : le mot allemand a suivi et suit une évolution très proche de celle du français. Aujourd'hui on dit peu "die Hosen", dans l'espace germanophone, pour désigner le pantalon. Le mot s'est employé au pluriel jusque dans les années soixante du vingtième siècle, mais pas dans tous les milieux ni toutes les régions. De nos jours "die Hosen" correspond à plusieurs vêtements, à moins que l'on veuille produire un effet particulier.
Lorsque j'étais jeune enfant, j'ignorais tout du pantalon, ou des pantalons : je ne parlais que de culotte, au singulier. Ma mère aimait beaucoup Édith Piaf et je remarquai avec surprise que celle-ci parlait des culottes de cuir de "l'homme à la moto". À l'âge d'une dizaine d'années j'appris que ma culotte était aussi un pantalon et quelques années plus tard je constatai que certains parlaient de pantalons pour désigner... le mien ! Je n'ai personnellement jamais utilisé ces mots au pluriel quand il s'agit d'un seul vêtement.
Dernière modification par André (G., R.) le mer. 09 oct. 2013, 10:29, modifié 1 fois.
Jacques-André-Albert

Je n'ai plus de lien en Allemagne, c'est pourquoi j'en suis resté à ce Hosen pluriel. Je sais quand même qu'au singulier, le mot désigne une sorte de tuyau, et que là où nous parlons de manche à air les Allemands disent Windhose.
Pour en revenir à la culotte, le mot ne désigne plus de nos jours qu'un survêtement. Mon arrière-grand-mère, comme bien d'autres, disait d'un coin de ciel bleu qu'il y avait de quoi faire une culotte de gendarme, et n'oublions pas les Sans-culottes, qui n'avaient rien d'indécent, mais qui portaient des pantalons, s'opposant à la noblesse qui portait ces culottes qui s'arrêtaient au dessous du genou pour laisser voir leurs bas de soie.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
Anne

Message par Anne »

Jacques-André-Albert a écrit :Pour en revenir à la culotte, le mot ne désigne plus de nos jours qu'un survêtement. Mon arrière-grand-mère, comme bien d'autres, disait d'un coin de ciel bleu qu'il y avait de quoi faire une culotte de gendarme, et n'oublions pas les Sans-culottes, qui n'avaient rien d'indécent, mais qui portaient des pantalons, s'opposant à la noblesse qui portait ces culottes qui s'arrêtaient au dessous du genou pour laisser voir leurs bas de soie.
La culotte, de nos jours, est surtout un sous-vêtement, plutôt féminin (l'équivalent du slip pour les hommes).

Le terme de culotte pour désigner un pantalon se trouve encore dans l'expression porter la culotte, qu'on emploie en parlant d'une femme qui a tendance à prendre toutes les décisions pour le couple à la place traditionnelle de l'homme. Il s'agit là de la culotte par opposition à la jupe, donc bien du pantalon.

Pour répondre à la question initiale du sujet, je n'ai pas le souvenir, moi non plus, d'avoir déjà entendu parler de pantalons au pluriel pour désigner un pantalon.
GB-91

Message par GB-91 »

Le terme a-t-il un rapport direct avec Pantalone, le personnage de la Comedia del Arte ? Auquel cas, me semble-t-il, le singulier l'emporte.

Dans le même esprit, je porte la moustache. Non, des bacchantes ! Je n'ai jamais su choisir et je ne déments jamais mon interlocuteur qui dit "des moustaches".
Jacques

Message par Jacques »

GB-91 a écrit :Le terme a-t-il un rapport direct avec Pantalone, le personnage de la Comedia del Arte ? Auquel cas, me semble-t-il, le singulier l'emporte.
Oui, c'est bien l'origine.
Jacques-André-Albert

J'ajoute que, dans mon enfance, les garçons portaient des culottes courtes, c'est à dire l'équivalent du pantalon, à fermeture éclair ou boutons sur le devant, éventuellement une ceinture, mais qui descendait jusqu'à mi-cuisses, voire au dessus des genoux. C'était donc le modèle court de l'ancienne culotte. L'expression est restée dans une publicité vantant le fromage des gastronomes en culottes courtes.
Jacques-André-Albert

GB-91 a écrit :Dans le même esprit, je porte la moustache. Non, des bacchantes ! Je n'ai jamais su choisir et je ne déments jamais mon interlocuteur qui dit "des moustaches".
Il y a nettement une séparation médiane dans la pilosité de la lèvre supérieure, lèvre d'ailleurs composée de deux muscles, me semble-t-il, alors que l'inférieure n'en comprend qu'un. Cette séparation peut justifier le pluriel de moustache.
Perkele

Message par Perkele »

Il me semblait que la bouche était composée d'un seul muscle circulaire, comme tous les sphincters.
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

Perkele a écrit :Ma grand-mère disait "une paire de pantalons" et la maîtresse nous avait expliqué qu'il s'agissait d'un pantalon avec deux jambes...

Je me suis aperçue qu'en langage parlé j'employais aussi bien le pluriel que le singulier. Qu'en est-il pour vous ?
Si je me souviens bien, durant toute mon enfance et mon adolescence, j'employais systématiquement le pluriel en partant du principe qu'il s'agissait d'une paire de pantalons.
Actuellement, je crois que comme Perkele, j'emploie les deux. Je me laisse probablement influencer par mes interlocuteurs.
Anne a écrit :
La culotte, de nos jours, est surtout un sous-vêtement, plutôt féminin (l'équivalent du slip pour les hommes).
Chez nous, il y a aussi ce genre de culotte.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Perkele

Message par Perkele »

Certains d'entre vous doivent avoir déjà entendu que des joueurs de foot se "marquent à la culotte".
Jacques

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Il me semblait que la bouche était composée d'un seul muscle circulaire, comme tous les sphincters.
La bouche n'est pas un sphincter, un sphincter se maintient fermé hermétiquement et s'ouvre sous une poussée. Les lèvres sont mues indépendamment et elle ne reste fermée que parce que nous faisons l'effort de la garder telle.
Répondre