Verbatim

Répondre
Perkele

Verbatim

Message par Perkele »

Je n'ai jamais eu l'habitude d'employer cette expression latine. J'utiliserais plutôt "texto" (bien que naturellement ce serait "mot pour mot") :

Ex. :Il me l'a dit texto / Je vous le répète texto

Si, donc je voulais employer "verbatim", devrais-je le mettre à la même place ?

Ex. :Il me l'a dit verbatim/ Je vous le répète verbatim

Ou est-ce réservé à certaines syntaxes comme Dixit Untel verbatim ? :roll:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Ernest de la Coquecigrue

Message par Ernest de la Coquecigrue »

Bonjour Perkele,

Votre emploi de l'adverbe verbatim est correct, et son emploi n'est pas réservé qu'à certaines syntaxes.

Bien que le terme n'ait pas été intégré dans la 8e édition du dictionnaire de l'Académie ou dans le TLF, son emploi est attesté au sein de la Base Historique du Vocabulaire Français :
  • 1722 - « [...] je l'assurai que je ne signerais pas ma confrontation si cette dernière réponse n'était couchée par écrit verbatim. » — J. Fontaine, Mém. d'une famille huguenote

1900 - « Je te dirai verbatim les mots qui en échappèrent. » — Valéry, let. à Gide, in Gide et Valéry, Corresp.
Selon plusieurs sources, le terme verbatim a été utilisé en anglais à partir du XVe siècle (sur la base du latin classique verbum, mot) puis emprunté par le français.

Le logiciel Antidote cite les emplois adjectivaux et adverbiaux suivants :
  • « Il s’agit d’une transcription verbatim, à quelques légères retouches près. » — L'Encyclopédie de L'Agora

« Dans le domaine culturel, on retrouve surtout les communiqués de presse repris verbatim par tel ou tel blog. » — Le Monde.fr

« Le livre pèche un peu par cet excès de citations verbatim sans sources identifiées, notamment quand les deux journalistes nous font le récit d’échanges téléphoniques, comme si eux-mêmes avaient tenu l’écouteur. » — L'Express.fr

« Le troisième incident, auquel j’ai fait allusion, est ce fameux article sur Lacasse et Frères, qui s’intitulait Miracle à Saint-Pie-de-Bagot, que j’avais écrit pour Profit et que L’actualité avait repris verbatim. » — Jean-Benoît Nadeau, Écrire pour vivre

« Heureusement que le texte est donné verbatim, sinon des lecteurs auraient pu croire les bêtises que vous écrivez. » — Le Monde.fr

« Cette classe perverse se montre prête à tout pour garder ses privilèges symboliques et matériels et faire barrage aux ambitieux naïfs qui croient à l’ascension sociale (une émission de critique littéraire sur France Culture est versée verbatim à ce dossier de paranoïa comique imprégné de rancune). » — Le Temps.ch
On peut aussi relever les emplois substantifs suivants :
  • « Si je fais abstraction des verbatims ne souffrant aucune correction, je n’écris en fait que notre relation. » — André Girard, Port-Alfred Plaza

« Ici, aucun commentaire n’est nécessaire : il suffit de lire le verbatim. » — Le Monde.fr

« Les verbatims des deux questions ouvertes posées à fin de l’enquête accentuent les niveaux de satisfaction et d’insatisfaction des usagers et de leur famille. » — L'Encyclopédie de l'Agora
Madame de Sévigné

Message par Madame de Sévigné »

Verbatim est aussi une marque de cd vierges.

Bien trouvé !

Mme de S
Ernest de la Coquecigrue

Message par Ernest de la Coquecigrue »

Dans le domaine des langages de programmation, on peut aussi noter que les chaînes verbatim (ou littéraux de chaîne) sont des chaînes de caractères au sein desquelles les caractères entre délimiteurs (caractères spéciaux) sont interprétés textuellement.
Jacques

Message par Jacques »

Madame de Sévigné a écrit :Verbatim est aussi une marque de cd vierges.

Bien trouvé !

Mme de S
Qui a commencé par fabriquer des disquettes à l'époque où elles connaissaient un grand succès. D'après les explications qui viennent d'être données, on comprend le choix du nom.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Perkele

Message par Perkele »

Merci beaucoup Monsieur de la Coquecigrue ! :D

Quelle érudition ! :shock:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre