On aimerait savoir pourquoi le madrigal, plus tardif, a ajouté "si je le dis icy bien raison pourquoy" à ce très beau quatrain, où "las" ne peut guère valoir qu'"hélas".Jacques-André-Albert a écrit :Faulte d’argent c’est douleur non pareille,
Se je le dis, las, je scay bien pourquoy.
Sans de quibus, il se fault tenir quoy.
Femme qui dort pour argent se resveille.
Gestion des fautes de français dans Wikipédia
-
- Jacques-André-Albert
Las est la forme courante de hélas à la renaissance.
On peut remarquer, dans le madrigal de Willaert, que seule la partie supérieure comprend cet ajout. Personnellement, je pense à une erreur dans l'édition, pas obligatoirement récente. « si je le dis icy bien raison pourquoy » n'a pas vraiment de sens, même en français de la renaissance.
Pour le lien vers la partition dans CPDL, faire une recherche dans un moteur et cliquer sur le bon résultat.
On peut remarquer, dans le madrigal de Willaert, que seule la partie supérieure comprend cet ajout. Personnellement, je pense à une erreur dans l'édition, pas obligatoirement récente. « si je le dis icy bien raison pourquoy » n'a pas vraiment de sens, même en français de la renaissance.
Pour le lien vers la partition dans CPDL, faire une recherche dans un moteur et cliquer sur le bon résultat.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Islwyn
C'est vrai, j'y verrais volontiers une erreur de transcription, p. ex. pour « si je le dis y a bien raison pourquoi ».Jacques-André-Albert a écrit :Las est la forme courante de hélas à la renaissance.
Pour las, on pense surtout à la célèbre « Ode à Cassandre » de Ronsard :
Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautez laissé cheoir !
(deuxième strophe).
Quantum mutatus ab illo
- Ernest de la Coquecigrue
Une petite astuce permet de contourner le bogue du moteur phpBB qui ne reconnaît pas les caractères spéciaux dans les liens : elle consiste à remplacer lesdits caractères par leurs équivalents numériques (procédure quelque peu fastidieuse, je vous l'accorde).Jacques-André-Albert a écrit :Pour le lien vers la partition dans CPDL, faire une recherche dans un moteur et cliquer sur le bon résultat.
En remplaçant l'apostrophe problématique par la séquence %27, le lien que vous souhaitiez poster ce matin devient donc : Faulte d'argent, c'est douleur.
La même méthode peut être appliquée aux liens de Wikipédia qui causaient le même souci il y a quelques jours.
Dernière modification par Ernest de la Coquecigrue le mar. 12 nov. 2013, 13:32, modifié 1 fois.
- Jacques-André-Albert
- Manni-Gédéon
Dans la rubrique « Apporter / Amener », vous avez omis cette acception :
L'expression apporter la voiture m'a toujours paru ridicule s'agissant d'une vraie voiture. (Si on parle d'un jouet ou d'une maquette, c'est différent.)Le dictionnaire de l'Académie française a écrit :2. Conduire, transporter une chose en un lieu ou jusqu'à une personne. Amenez-moi ma voiture. Ces marchandises sont amenées aux entrepôts par bateau. Cette conduite amènera l'eau au village.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
-
-