Bon chic bon genre
- Abyssinien
Bon chic bon genre
Le terme « Bon chic bon genre » est-il invariable ? Le cas échéant, quelle est la syntaxe correcte de l'expression suivante : « maints soupirants bon chic bon genre ».
Merci d'avance pour vos réponses.
Merci d'avance pour vos réponses.
- Abyssinien
-
Re: Bon chic bon genre
Sans rapport avec votre sujet, Abyssinien, le premier mot de votre citation me rappelle une question que je me pose depuis longtemps : pourquoi "maint" est-il utilisé aussi bien au singulier qu'au pluriel, alors que ce dernier nombre lui est intrinsèque sémantiquement ? Quelle est la différence entre "mainte fois" et "maintes fois" ?Abyssinien a écrit : « maints soupirants bon chic bon genre ».
- Jacques
Re: Bon chic bon genre
La même probablement qu'entre chaque fois et toutes les fois. Je tâcherai de fouiller dans mes livres à la recherche d'une réponse.André (G., R.) a écrit :Quelle est la différence entre "mainte fois" et "maintes fois" ?Abyssinien a écrit : « maints soupirants bon chic bon genre ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
Je reviens à ce sujet à propos de maint. Girodet donne cet avis :
« Singulier au sens de plus d'un : Dans le cours de sa vie, il eut l'occasion de servir maint roi. Pluriel, au sens de nombreux : Maintes sources font de ce pays une région verdoyante ».
« Singulier au sens de plus d'un : Dans le cours de sa vie, il eut l'occasion de servir maint roi. Pluriel, au sens de nombreux : Maintes sources font de ce pays une région verdoyante ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
-