Boys band

Ernest de la Coquecigrue

Message par Ernest de la Coquecigrue »

Jacques a écrit :Mais cette règle a toujours existé : si le premier élément est un verbe et le second un nom, seul le nom varie. Si les deux sont des noms ils s'accordent tous deux. C'est pourquoi nous avons des gardes-côtes (les hommes), des garde-côtes (les bateaux). Les premiers sont des gardes, les seconds font l'action de garder.
Pour des garde-meubles, ce sont des entrepôts, le mot ne s'applique pas au personnel. Des gardes-pêche, hommes chargés de la surveillance, des garde-pêche, les bateaux.
Un garde-meuble était également, autrefois, un officier préposé à la garde des meubles du roi. C'est dans cette acception que l'on peut parler de gardes-meubles au pluriel. L'exemple a été cité par Maurice Druon, qui était secrétaire perpétuel de l'Académie française au moment de la présentation du rapport sur les rectifications, en 1990.
  • Bien que le mot composé ne soit pas une simple suite de mots, les grammairiens de naguère ont essayé de maintenir les règles de variation comme s’il s’agissait de mots autonomes, notamment [...] en établissant des distinctions subtiles : entre des gardes-meubles (hommes) et des garde-meubles (lieux), selon une analyse erronée déjà dénoncée par Littré.
La règle est ensuite énoncée, et le même exemple, cette fois « rectifié », est présenté de nouveau :
  • un garde-meuble, des garde-meubles (sans distinguer s’il s’agit d’homme ou de lieu)
Jacques a écrit :Je n'achète jamais d'ordinateurs tout faits, je vais chez un informaticien et je lui demande de m'en assembler un selon les critères que je lui donne. Et j'installe mes propres logiciels.
Vous avez bien raison ; on y gagne souvent sur le prix du matériel, on évite la vente liée de logiciels, et le système est préservé de toutes ces versions de démonstration de logiciels commerciaux qui sont souvent préinstallées par les constructeurs.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

André (G., R.) a écrit :Je regrette donc le rejet, que je confirme, de « gardes-côtes » par Word sous W8.
Je confirme, ayant Windows 8 et Word 2013.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Jacques

Message par Jacques »

L'officier chargé de garder les meubles du roi est bien mentionné dans le dictionnaire de l'Académie mais pas dans le Robert, d'où mon erreur.
Mais son orthographe au pluriel ne devrait pas nous tracasser puisque la fonction n'existe plus depuis l'avènement de la République. Il ne reste donc plus que les locaux.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :
André (G., R.) a écrit :Je regrette donc le rejet, que je confirme, de « gardes-côtes » par Word sous W8.
Je confirme, ayant Windows 8 et Word 2013.
Mais ce que je voudrais savoir est : ne pouvez-vous pas ajouter des mots au dictionnaire de Word ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Un autre nom composé désignait une fonction sous l'ancien régime et ne sert plus qu'à dénommer un objet, c'est celui de porte-manteau.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit :[Mais ce que je voudrais savoir est : ne pouvez-vous pas ajouter des mots au dictionnaire de Word ?
Si, c'est possible. Lorsque le correcteur d'orthographe fonctionne, il propose entre autres, pour les mots qu'il souligne d'un trait ondulé rouge et conteste donc, que l'on clique sur Ajouter au dictionnaire.
Répondre