Et les accents ?
- Jacques
Et les accents ?
Nous avons déjà dénoncé cette détestable manie qui prend de l’ampleur : à l’heure où l’informatique nous facilite l’accentuation de toutes les majuscules, la pratique s’est très largement installée de ne plus mettre les accents sur E, qui sont pourtant obligatoires ou au moins indispensables.
J’ai trouvé une liste de phrases qui mettent en évidence les ambigüités pouvant résulter de cette non-accentuation. Ne vous gênez pas pour l’enrichir (l’authenticité n’est pas indispensable).
NOUS AIMIONS TOUS LE SUICIDE, TEMOIGNENT LES VOISINS
ANGERS PLEURE SON MERVEILLEUX CHATEAU SINISTRE
LES POLICIERS INTERROGENT UN BRIGAND INTERNE
VICTIME DE SON SUCCES LE BEAUJOLAIS NOUVEAU EST LIQUIDE
LE FILS INTERNE A L’ASILE SOUS L’ŒIL DES PARENTS INDIGNES
LE JUGE TIRE AU JUGE
INTOXIQUE PAR DES LARDONS SALES
MORTE DE SOUS-ALIMENTATION, LA RELIGIEUSE AIMAIT LES JEUNES
DURAND FILS DEPUTE DE LA REGION CHAHUTE A L’ASSEMBLEE
J’ai trouvé une liste de phrases qui mettent en évidence les ambigüités pouvant résulter de cette non-accentuation. Ne vous gênez pas pour l’enrichir (l’authenticité n’est pas indispensable).
NOUS AIMIONS TOUS LE SUICIDE, TEMOIGNENT LES VOISINS
ANGERS PLEURE SON MERVEILLEUX CHATEAU SINISTRE
LES POLICIERS INTERROGENT UN BRIGAND INTERNE
VICTIME DE SON SUCCES LE BEAUJOLAIS NOUVEAU EST LIQUIDE
LE FILS INTERNE A L’ASILE SOUS L’ŒIL DES PARENTS INDIGNES
LE JUGE TIRE AU JUGE
INTOXIQUE PAR DES LARDONS SALES
MORTE DE SOUS-ALIMENTATION, LA RELIGIEUSE AIMAIT LES JEUNES
DURAND FILS DEPUTE DE LA REGION CHAHUTE A L’ASSEMBLEE
Dernière modification par Jacques le mer. 02 avr. 2014, 12:30, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Islwyn
Re: Et les accents ?
Ce qui me rappelle cette photo, que je ne retrouve plus, d'un groupe de jeunes femmes prise devant la CHAMBRE DES DEPUTES. Malheureusement elles cachaient le « DE » « DEPUTES »...Jacques a écrit :DURAND FILS DEPUTE DE LA REGION CHAHUTE A L’ASSEMBLEE
Quantum mutatus ab illo
- Ernest de la Coquecigrue
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Re: Et les accents ?
Troisième photo.Islwyn a écrit :[...] Ce qui me rappelle cette photo, que je ne retrouve plus, d'un groupe de jeunes femmes prise devant la CHAMBRE DES DEPUTES. Malheureusement elles cachaient le « DE » « DEPUTES »...
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
-
- Jacques
Belles trouvailles. J'ai un peu hésité sur la première.
Dernière modification par Jacques le jeu. 08 mai 2014, 12:24, modifié 1 fois.
-
-
- Jacques
C'est hallucinant une histoire pareille. L'accent sur E majuscule, en début, en fin de mot et aussi à l'intérieur est obligatoire parce qu'il change la prononciation. L'insulte en prime sur la nationalité ressemble de très près à du racisme, et en France le racisme est puni par la loi. Mais de toute façon, moralement ce n'est pas une attitude à avoir.
Exactement. Je n'ai par contre pas cherché à lui prouver quoi que ce soit.
Étrangement, on m'a toujours dit que l'accent sur la majuscule n'est pas obligatoire mais préférable. Mon anecdote démontre bien la disparition des accents sur les majuscules. Ce qui est effrayant, c'est que l'on va jusqu'à croire que c'est une erreur.
Étrangement, on m'a toujours dit que l'accent sur la majuscule n'est pas obligatoire mais préférable. Mon anecdote démontre bien la disparition des accents sur les majuscules. Ce qui est effrayant, c'est que l'on va jusqu'à croire que c'est une erreur.
- Jacques
Mon patronyme comporte un É que personne ne respecte, et cela m'agace énormément. Même les gens qui écrivent mon nom à la main omettent l'accent, et la plupart du temps on ne me le met pas même en minuscules. Ce qui n'est pas obligatoire, ce sont les accents qui ne changent pas la prononciation : on peut écrire MAITRE pour MAÎTRE, FLUTE pour FLÛTE, OU pour OÙ, A pour À, mais il faut impérativement écrire MÈTRE, ÉTÉ, PRÊTRE...
L'Académie française recommande cependant de mettre tous les accents, même ceux qui ne sont pas obligatoires. C'est plus élégant et plus respectueux de la langue, d'autant qu'avec l'informatique c'est techniquement faisable.
Dans la revue de l'association Défense de la langue française, nous les mettons systématiquement. Sur le forum, tout le monde fait de même.
Mais ce qui me choque le plus, ce n'est pas tant la bêtise de vos interlocuteurs que leurs propos insultants et ostracistes. J'y reviens car cela me heurte profondément.
L'Académie française recommande cependant de mettre tous les accents, même ceux qui ne sont pas obligatoires. C'est plus élégant et plus respectueux de la langue, d'autant qu'avec l'informatique c'est techniquement faisable.
Dans la revue de l'association Défense de la langue française, nous les mettons systématiquement. Sur le forum, tout le monde fait de même.
Mais ce qui me choque le plus, ce n'est pas tant la bêtise de vos interlocuteurs que leurs propos insultants et ostracistes. J'y reviens car cela me heurte profondément.
Dernière modification par Jacques le mer. 07 mai 2014, 22:14, modifié 1 fois.