Encore une fois, j'apprends quelque chose grâce à vous. Voici ce qu'en dit le Bon Usage (toujours lui !), §673 - Les formes conjointes attributs du sujet :
Le participe passé avec être peut être assimilé à un attribut :
Cela va de soi quand le participe, construit sans complément d’agent et marquant le résultat plutôt que l’action, est assimilable à un adjectif.
Vous êtes étonné ? / - On le serait à moins. [...]
En revanche, cela est rare et mal accepté (impossible pour Gaatone, Passif en fr., p. 53) quand être est l’auxiliaire des temps composés :
Il n’est pas possible qu’il soit parti. / - Il l’est, cependant, répondit Amynèh. [...]
Dans les ex. reproduits ci-dessus, le représente le participe qui a été exprimé auparavant. Or il est fréquent que le ayant valeur de participe reprenne un verbe à la voix active. Cela a été vivement critiqué par Littré (art. le, Rem. 3), qui parle de “ règle absolue ”. Mais, comme nous l’avons dit ailleurs [...], le pronom neutre ne représente pas exactement son antécédent, mais l’idée qui y est incluse ; il convient cependant de veiller à la clarté. En tout cas, la construction incriminée a, tant chez les auteurs classiques que chez les modernes, quantité d’excellents répondants :
Les immeubles à recouvrer par l’effet de la réduction, le seront sans charge de dettes ou hypothèques (Code civil, art. 929). — Que je vous plains ! murmurai-je. / - C’est mon frère, plus que moi, qui mérite de l’être (Estaunié, Infirme aux mains de lumière, p. 87). — Pour sauver ce qui peut l’être (Duhamel, Paroles de médecin, p. 13). [...]
Grevisse fait ici allusion à cette remarque de Littré (lien) :
Ne remplacez pas par le un verbe mis à l'actif, si le le fait sous-entendre avec un sens passif. Il corrigerait ces abus, il eût corrigé ces abus, s'ils pouvaient l'être ; dites : s'ils pouvaient être corrigés. Je le traiterai comme il mérite de l'être ; dites : comme il mérite d'être traité. Cette règle est absolue ; Voltaire y a manqué dans cette phrase : On ne peut bien déclamer que ce qui mérite de l'être, Louis XIV, Artistes, Lulli.
Ces formulations ne m'ont jamais choqué, et je pense que je les utilise fréquemment sans m'en apercevoir.
Jacques a écrit :On n'ose plus écrire, de peur de tomber dans quelque chausse-trape.
Ernest, vous êtes véritablement une mine d'informations. J'étais certain d'avoir lu un jour quelque chose sur ce sujet, mais j'ai passé ce matin sans succès une bonne demi-heure à chercher sur la Toile un site le traitant. Merci encore.