Le cachet d'aspirine

Répondre
Jacques

Le cachet d'aspirine

Message par Jacques »

Le cachet d’aspirine est comme le yéti, tout le monde en parle mais personne ne l’a jamais vu.
Pour une raison mystérieuse, le terme a tellement fait recette que tous les médicaments sous une forme solide sont affublés du terme général de cachet, y compris par les professionnels.
Dans les films et feuilletons de télévision, c'est systématique : il n'y a que des cachets, même s'il s'agit de comprimés, pilules ou gélules.
Mon médecin, avec qui je discute de mon cas, me dit : « On va faire un essai avec des cachets X ». Sa remplaçante, venue pendant ses vacances : « On va traiter tout cela avec des cachets ».
Le cachet a disparu de la pharmacopée depuis l’avènement de la gélule ; c’était une capsule creuse en pain d’hostie qui contenait une dose de poudre médicamenteuse. Mais le mot fascine toujours. L’aspirine n’a jamais été vendue en cachet, mais en comprimé qui, comme son nom l’indique, est une pastille dure de matière comprimée. C’est d’ailleurs bien le mot comprimé qui est inscrit sur les notices des trois médicaments testés.
Le francophone courant ne s’arrête pas à sa signification réelle, je veux bien l’en excuser ; mais un praticien doit quand même savoir faire la différence. Il est vrai que tous ces jeunes médecins à qui j’ai affaire n’ont jamais connu l’ère du cachet, oublié avant qu’ils ne commencent leurs études.
Hélas ! l'Académie entérine l'impropriété puisqu'elle indique à cachet : Par extension, comprimé. Mais où est donc le souci de la précision du vocabulaire ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Le terme cachet perdure, comme tant d'autres, à cause du conservatisme dans le domaine de la langue. C'est ainsi qu'on tire toujours la chasse d'eau, alors que les systèmes actuels nous la font pousser, qu'on trie sur le volet sans vraiment savoir pourquoi, ou qu'on s'adresse à quelqu'un à brûle-pourpoint, quand la plupart des gens ignorent ce qu'est un pourpoint.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Voici le vrai cachet.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Que dans les films on ne pense qu'aux cachets n'est pas si étonnant !
Nous continuons pareillement de décrocher et de raccrocher le téléphone.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit :[...] Nous continuons pareillement de décrocher et de raccrocher le téléphone.
22 à Asnières ou pas !
Jacques

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :Le terme cachet perdure, comme tant d'autres, à cause du conservatisme dans le domaine de la langue. C'est ainsi qu'on tire toujours la chasse d'eau, alors que les systèmes actuels nous la font pousser, qu'on trie sur le volet sans vraiment savoir pourquoi, ou qu'on s'adresse à quelqu'un à brûle-pourpoint, quand la plupart des gens ignorent ce qu'est un pourpoint.
Je pense que nous pourrions ainsi trouver des quantités d'expressions inadaptées dont l'usage persiste en dépit du bon sens. J'ai aussi remarqué depuis longtemps cette façon de parler de la chasse d'eau qu'on tire contre toute logique.
Jacques

Message par Jacques »

André (G., R.) a écrit :Que dans les films on ne pense qu'aux cachets n'est pas si étonnant !
Ce qui nous amène à cet impresario qui, au mur de son bureau, avait accroché une pancarte bien visible où il était écrit :
« Tous pour un, un pour tous et trente pour cent ».
André (G., R.)

Jacques-André-Albert a écrit :on trie sur le volet sans vraiment savoir pourquoi
Votre lien montre bien le rapport étymologique entre volet et voler (voleter). Ce qu'on appelle aujourd'hui un volet était nommé jadis un contrevent : une fois de plus je constate, grâce au rappel de ce mot que j'employais enfant, combien la langue que je parlais alors était davantage du vieux français que du patois.
Jacques

Message par Jacques »

Je n'ai pas encore lu le lien de JAA, mais en fait le mot volet s'appliquait à des panneaux internes en bois plein qu'on rabattait sur les fenêtres. J'en ai vu dans les bureaux de la charge d'agent de change où je travaillais, dans un vieil immeuble du quartier de l'Opéra à Paris. Le contrevent, c'était la protection externe, qui prenait le nom de persienne lorsqu'il était ajouré par une série d'ouvertures protégées par des rabats.
https://www.google.fr/search?q=persienn ... _2TGK3X7Aa
Claude

Message par Claude »

Je viens donc d'apprendre que mes fenêtres comportent des contrevents et non des volets et je suis persuadé de ne pas être le seul dans ce cas. :lol:
Jacques

Message par Jacques »

Il faut maintenant, pour briller en société, trouver à le placer dans la conversation.
André (G., R.)

Jacques a écrit :Il faut maintenant, pour briller en société, trouver à le placer dans la conversation.
Dans la campagne sarthoise, l'effet sera inverse ! Mais le mot y sera facile à placer, presque toutes les maisons individuelles anciennes comportant des... contrevents.
Islwyn

Message par Islwyn »

Leçon de primaire en Angleterre : comment les maisons françaises diffèrent-elles des maisons anglaises ? Celles-là ont des volets et non des rideaux. :D
Quantum mutatus ab illo
Jacques

Message par Jacques »

Auriez-vous d'autres exemples humoristiques concernant les Français ?
J'aime bien savoir ce qui fait rigoler nos voisins et je n'ai ni orgueil national ni susceptibilité du genre « cocorico ».
abgech

Message par abgech »

Peut-être, ne faudrait-il pas prendre le mot cachet à la lettre.
Répondre