flavescent

Répondre
Koutan

flavescent

Message par Koutan »

J'ai découvert, il y a quelques années, l'adjectif flavescent qualifiant un beau poisson exotique, plus exactement «indigène» des zones lagunaires et coralliennes, le « zebrasoma flavescent ». J'ai été surpris alors de constater que ce mot n'était pas qu'un mot latin mais également un mot français, signifiant «jaune doré». Et bien, si l'on compare la couleur du poisson (qui n'est, à vrai dire, pas très dorée) à celle du maillot jaune du Tour de France, on peut s'autoriser à parler du maillot flavescent.

Bon, mais on n'est pas obligé non plus. :lol:
Jacques

Message par Jacques »

XIXe siècle. Emprunté du latin flavescens, participe présent de flavescere, « jaunir », de flavus, « jaune ». Litt. Qui tire sur le jaune, sur le blond. Une chevelure flavescente.
(Académie française)
C'est quand même bien un mot d'origine latine, le français étant essentiellement issu de cette langue ancienne. C'est joli et assez poétique.
Si vous l'utilisez vous produirez un bel effet, mais combien de gens en comprendront le sens ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Islwyn

Message par Islwyn »

Cela m'intéresse ! J'ai pensé tout de suite à fauve <- falvus, et me demande s'il n'y a pas eu contamination à une époque donnée entre flavus et falvus, trop proches de forme et de sens pour ne pas se confondre.
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Le Gaffiot atteste, en effet, toute une série de mots de la famille de l'adjectif flavus, jaune, blond. Je ne serais pas étonné d'une parenté avec, entre autres, l'allemand gelb, le néerlandais geel et l'anglais yellow. Cependant le Wahrig, dictionnaire d'allemand, fait remonter gelb à un germanique *gelwa et à un indo-européen *ghel.
Koutan

Message par Koutan »

Jacques a écrit :Si vous l'utilisez vous produirez un bel effet, mais combien de gens en comprendront le sens ?
Il faudrait assurément l'expliquer mais pas dans un but de pédantisme, pour essayer de l'installer dans la langue parce qu'il est, vous l'avez dit, Jacques, joli et poétique.
Jacques

Message par Jacques »

Koutan a écrit :
Jacques a écrit :Si vous l'utilisez vous produirez un bel effet, mais combien de gens en comprendront le sens ?
Il faudrait assurément l'expliquer mais pas dans un but de pédantisme, pour essayer de l'installer dans la langue parce qu'il est, vous l'avez dit, Jacques, joli et poétique.
Vous pouvez essayer, il serait intéressant d'observer les réactions de vos interlocuteurs.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Islwyn a écrit : J'ai pensé tout de suite à fauve <- falvus, et me demande s'il n'y a pas eu contamination à une époque donnée entre flavus et falvus, trop proches de forme et de sens pour ne pas se confondre.
Le Gaffiot ne connaît pas falvus. Le Robert DHLF fait remonter fauve « au bas latin falvus (IXe siècle), falbus (VIIIe, IXe siècle), latinisation du germanique falwa... »
Il semblerait donc que fauve et flavescent ne soient pas apparentés. Ce qui n'exclut pas une influence, mais alors tardive, de l'un sur l'autre.
Jacques

Message par Jacques »

André (G., R.) a écrit :Le Gaffiot ne connaît pas falvus. Le Robert DHLF fait remonter fauve « au bas latin falvus (IXe siècle), falbus (VIIIe, IXe siècle), latinisation du germanique falwa... »
Jacqueline Picoche, dans son dictionnaire étymologique, confirme cette origine du germanique occidental falwa. Elle y rattache fauvette.
Koutan

Message par Koutan »

Le zebrasoma flavescent et la fauvette appartiendraient donc à une même lignée,... qui s'est peut-être scindée après la disparition des dinosaures ...?
Jacques

Message par Jacques »

C'est une question qui requiert des connaissances hautement scientifiques.
Islwyn

Message par Islwyn »

Koutan a écrit :Le zebrasoma flavescent et la fauvette appartiendraient donc à une même lignée,... qui s'est peut-être scindée après la disparition des dinosaures ...?
Et juste avant la fondation de l'Académie... :wink:
Quantum mutatus ab illo
Jacques

Message par Jacques »

Islwyn a écrit :
Koutan a écrit :Le zebrasoma flavescent et la fauvette appartiendraient donc à une même lignée,... qui s'est peut-être scindée après la disparition des dinosaures ...?
Et juste avant la fondation de l'Académie... :wink:
Voudriez-vous dire que les académiciens sont des dinosaures ?
Islwyn

Message par Islwyn »

Oserais-je ?
Quantum mutatus ab illo
Jacques

Message par Jacques »

Islwyn a écrit :Oserais-je ?
À votre guise, je m'en lave les mains.
Islwyn

Message par Islwyn »

Ponce-Pilate en dit de même, et lui aussi il avait raison.
Quantum mutatus ab illo
Répondre