La cocaïne avait été saisie début juillet par la brigade des stups'...
Je ne vois pas ce que vient faire l'apostrophe dans ce bout de phrase. Il y a dans le style moderne une incompréhension quasi totale dans l'utilisation des traits d'union et des apostrophes, ces dernières servant à des effets souvent malheureux, et ne remplissant plus leur véritable rôle d'élision.
J'ai deux autres exemples de cet usage inapproprié, des enseignes de salons de coiffure vues au cours d'un déplacement récent, dans deux communes des environs :
– CT' TIFS; mystère, je ne comprends pas le sens de CT.
– C' dans l'hair. Ici, en outre, l'enseigne sent carrément le calembour indigent. C'est affligeant de bêtise.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
C et T sont donc les initiales d'un prénom et d'un nom. Probablement leur valeur « C'est tes », à la manière des textos, doit-elle aussi être prise en compte.
Les noms de salons de coiffure avec le jeu de mots franco-anglais sur hair sont nombreux aussi en région nantaise.
Je vois également un peu partout des apostrophes injustifiées.
En bon archiviste Claude a trouvé, c'est bien à Barbonne-Fayel que j'ai vu ce salon. Votre suggestion, André, est très vraisemblable : on a voulu créer un (pauvre) jeu de mots entre les initiales et le populaire « c'est tes ». L'exploitation du sabir franco-anglais est donc fréquente en France, le pire est qu'il est créé par des gens qui n'ont que de maigres connaissances en anglais et que souvent il aboutit à massacrer aussi cette langue, notamment avec l'exploitation de l'apostrophe qui se fait en dépit du bon sens.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Cela m'a permis d'apprendre l’existence d'un village nommé Barbonne-Fayel, un bien joli nom.
Dans le même esprit, connaissez-vous Saint-Julien-Molin-Molette ? Un nom qu'on a plutôt envie de chanter que d'énoncer. C'est dans les Monts du Lyonnais. Avez-vous d'autres noms de "villages à chanter" ?
Je connais de nom cette commune puisque j'ai vécu 25 ans à Bourg-en-Bresse, grande banlieue de Lyon mais je n'ai pas d'autres exemples pour l'instant, il fait trop chaud pour réfléchir.
Je ne compte pas les fois où j'ai traversé Barbonne-Fayel à cyclomoteur avant l'aube en partant de Châlons pour aller voir mes grands-parents dans la région toulousaine (avec escales nocturnes du côté de Vatan et de Villeneuve-sur-Lot). Ah, voici plus de quarante ans.
Shadock90 a écrit :Dans le même esprit, connaissez-vous Saint-Julien-Molin-Molette ? Un nom qu'on a plutôt envie de chanter que d'énoncer. C'est dans les Monts du Lyonnais. Avez-vous d'autres noms de "villages à chanter" ?
Voilà une question qui mériterait l'ouverture d'un sujet propre.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)