Perles d'inculture 2

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Verrouillé
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Islwyn a écrit :Un débat à ce sujet se poursuit ici : http://www.languefrancaise.net/forum/vi ... 91#p113091
Intéressant.
Je note que le Robert DHLF signale l'échec de la tentative de création du substantif récence (au début du dix-neuvième siècle).
Islwyn

Message par Islwyn »

« Le CSA refuse le passage à la TNT gratuite de LCI, Paris Première et Planète+ ». (TV5 Monde)
Devinez pourquoi je n'ai pas lu la suite.
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)

Que de sigles ! Il en est pourtant de plus abscons !
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Voulez-vous dire par là que le texte que vous citez comporte une aberration qui ne vaut pas la peine de continuer ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Jacques

Message par Jacques »

La cocaïne avait été saisie début juillet par la brigade des stups'...
Je ne vois pas ce que vient faire l'apostrophe dans ce bout de phrase. Il y a dans le style moderne une incompréhension quasi totale dans l'utilisation des traits d'union et des apostrophes, ces dernières servant à des effets souvent malheureux, et ne remplissant plus leur véritable rôle d'élision.
J'ai deux autres exemples de cet usage inapproprié, des enseignes de salons de coiffure vues au cours d'un déplacement récent, dans deux communes des environs :
CT' TIFS ; mystère, je ne comprends pas le sens de CT.
C' dans l'hair. Ici, en outre, l'enseigne sent carrément le calembour indigent. C'est affligeant de bêtise.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Jacques a écrit : [...]– CT' TIFS ; mystère, je ne comprends pas le sens de CT. [...]
Peut-être « c'est tes ».
Jacques

Message par Jacques »

J'y ai un peu pensé, mais alors là on vole très bas. À moins que ce ne soient les initiales du coiffeur ? Je n'ai pas eu le temps de voir.
Claude

Message par Claude »

J'ai gouguelisé : Céline Thévenin.
André (G., R.)

C et T sont donc les initiales d'un prénom et d'un nom. Probablement leur valeur « C'est tes », à la manière des textos, doit-elle aussi être prise en compte.
Les noms de salons de coiffure avec le jeu de mots franco-anglais sur hair sont nombreux aussi en région nantaise.
Je vois également un peu partout des apostrophes injustifiées.
Jacques

Message par Jacques »

En bon archiviste Claude a trouvé, c'est bien à Barbonne-Fayel que j'ai vu ce salon. Votre suggestion, André, est très vraisemblable : on a voulu créer un (pauvre) jeu de mots entre les initiales et le populaire « c'est tes ». L'exploitation du sabir franco-anglais est donc fréquente en France, le pire est qu'il est créé par des gens qui n'ont que de maigres connaissances en anglais et que souvent il aboutit à massacrer aussi cette langue, notamment avec l'exploitation de l'apostrophe qui se fait en dépit du bon sens.
Shadock90

Message par Shadock90 »

Cela m'a permis d'apprendre l’existence d'un village nommé Barbonne-Fayel, un bien joli nom.

Dans le même esprit, connaissez-vous Saint-Julien-Molin-Molette ? Un nom qu'on a plutôt envie de chanter que d'énoncer. C'est dans les Monts du Lyonnais. Avez-vous d'autres noms de "villages à chanter" ?
Claude

Message par Claude »

Je connais de nom cette commune puisque j'ai vécu 25 ans à Bourg-en-Bresse, grande banlieue de Lyon mais je n'ai pas d'autres exemples pour l'instant, il fait trop chaud pour réfléchir.
jarnicoton

Message par jarnicoton »

Je ne compte pas les fois où j'ai traversé Barbonne-Fayel à cyclomoteur avant l'aube en partant de Châlons pour aller voir mes grands-parents dans la région toulousaine (avec escales nocturnes du côté de Vatan et de Villeneuve-sur-Lot). Ah, voici plus de quarante ans.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Shadock90 a écrit :Dans le même esprit, connaissez-vous Saint-Julien-Molin-Molette ? Un nom qu'on a plutôt envie de chanter que d'énoncer. C'est dans les Monts du Lyonnais. Avez-vous d'autres noms de "villages à chanter" ?
Voilà une question qui mériterait l'ouverture d'un sujet propre.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Claude

Message par Claude »

Shadock, à vous l'honneur de créer un tel sujet en reprenant le nom de la commune que vous avez citée.
Verrouillé